Dans le cadre du Festival cross-country se déroule le cross support de la sélection de l’équipe de France masculine U23 et seniors pour les championnats d’Europe ce dimanche 26 novembre à Carhaix.
Après les titres nationaux disputés en mars dernier, c’est la qualification aux championnats d’Europe qui se joue à Carhaix. La course s’effectuera ce dimanche 26 novembre sur le cross à label national FFA sur le site de Kerampuilh dans le cadre du Festival cross-country. Ce cross concerne les U23 et les seniors masculins, qui tenteront alors d’obtenir leur ticket pour les Europe prévus le 10 décembre à Bruxelles. Ainsi, un plateau de prestige est annoncé présent dans le Finistère.
Hugo Hay et Bastien Augusto comme têtes d’affiches
Parmi les athlètes inscrits au cross, plusieurs membres de l’équipe de France se disputeront les premières places du cross qualificatif. C’est le cas de Hugo Hay, quatrième aux Europes à Dublin en 2021, qui a réalisé l’an passé une saison en deçà de ses espérances à cause du Covid. Mais aussi Bastien Augusto, le demi-fondeur du Bourges Entente Athlétisme. Le coureur est particulièrement en forme : il a explosé son record personnel sur 10 km à Lille le 18 novembre dernier (27’40’’), devenant ainsi le troisième meilleur Français de l’histoire sur la distance. Fabien Palcau, cinquième au scratch au cross international d’Allonnes la semaine passée, jouera aussi les troubles fêtes. Les Bretons Donovan Christien, Maël Gouyette et Simon Bedard promettent également d’être au sein du peloton de tête. Une belle bataille se projette.
Sarah Madeleine, direction Bruxelles
Les féminines, elles, se sont déjà illustrées. Première tricolore de la course de sélection, disputée dans le cadre du cross international Le Maine Libre Allonnes Sarthe, Sarah Madeleine a fait un grand pas vers la qualification pour les Europe le week-end dernier. Cécile Jarousseau et Mélanie Allier, comme la vainqueure, sont sélectionnables pour les championnats continentaux.