Cross-country : pour les Bleus, c’est parti pour l’après-Paris

Icon Sport

Le dimanche 8 décembre, à Antalya (Turquie), l’équipe de France fera partie des grandes favorites des championnats d’Europe de cross-country.

L’après Paris commence à Antalya pour les athlètes tricolores. Le 8 décembre, certains seront particulièrement attendus à l’occasion des championnats d’Europe de cross-country. Espoirs hommes et femmes, juniors hommes et femmes, seniors hommes et femmes et relais mixte : la France peut briller dans toutes les catégories.

Notamment chez les seniors. « Notre équipe masculine est traditionnellement très performante lors des championnats d’Europe de cross, et 2024 ne devrait pas déroger à la règle avec la présence d’athlètes expérimentés emmenés par notre champion continental en titre, Yann Schrub », explique Patrice Binelli, responsable national du cross-country.

Yann Schrub et Agathe Guillemot en chefs de file

Côté féminin, les ambitions sont également importantes. « Chez les femmes, notre collectif est assez solide sur le papier, même s’il y a pas mal de turnover par rapport aux précédentes éditions », souligne Patrice Binelli. « Nous pourrons notamment compter sur Manon Trapp, notre triple championne de France de cross, qui sera accompagnée, entre autres, par deux athlètes sélectionnées aux Jeux de Paris, Flavie Renouard et Sarah Madeleine. »

Mais c’est bien en relais mixte, dans une épreuve où la France a pris l’habitude de briller lors des dernières éditions, que les Bleus ont peut-être la plus belle chance de titre. « La recordwoman de France du 1500 m Agathe Guillemot est notre leader incontestable », assure le responsable national du cross-country. « Elle va forcément booster ses coéquipiers. Antoine Senard, qui a, lui aussi, remporté la course de sélection, a de l’expérience dans ce format particulier. »

Quitter la version mobile