Cure de jouvence pour le CREPS Bourgogne-Franche-Comté

Région BFC

Pour ses 80 ans, le CREPS Bourgogne-Franche-Comté, à Dijon (Côte d’Or) a droit à une nouvelle jeunesse.

Nouveau départ pour le CREPS Bourgogne-Franche-Comté. A Dijon, sur les installations du Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive, les travaux ont débuté. Dans la Cité des Ducs, le chantier est dédié à la modernisation et à la restructuration du site. Le mardi 5 juillet dernier, la première pierre est posée en grande pompe. Pour l’apporter, une performance de haute voltige : la « livraison » par les airs est assurée par l’équipe de France de voile contact, championne du monde en titre. Pour l’occasion, la Présidente de Région Marie-Guite Dufay est présente. Elle est accompagnée du préfet Fabien Sudry, de Nathalie Koenders, première adjointe au maire de Dijon, et évidemment de Catherine Lepetz, présidente de la structure. A Dijon, il y a déjà une ambiance olympique.

Livraison prévue en 2023

Pour le CREPS BFC, l’année de ses 80 ans est celle d’une cure de jouvence. D’ici l’automne 2023, date de la livraison des travaux, l’établissement aura connu un véritable lifting. Une fois le chantier terminé, les sportifs pourront profiter d’infrastructures dernier cri.  Sur une surface de 23 hectares, on retrouvera un centre de préparation et de performance athlétique (C2PA) flambant neuf. Les chambres seront également rénovées, et le CREPS accueillera des équipements à haute performance thermique. L’objectif de ces travaux est aussi de mettre les installations aux normes d’accessibilité, pour les athlètes en situation de handicap.

Direction les Jeux Olympiques

Avec cette nouvelle jeunesse, le CREPS Bourgogne-Franche-Comté veut être de la partie des JO à Paris, dans deux ans. En effet, l’établissement a été retenu comme « Centre de préparation aux Jeux Olympiques ». Dix disciplines, dont deux paralympiques, sont concernées. Dès l’année prochaine, le CREPS accueillera des délégations internationales en son sein, en route vers les Jeux. Présidente de la Région BFC, Marie Guite-Dufay, sait le rôle de fleuron du sport que tient cette institution : « la Région, tout au long de l’année, défend un sport pratiqué par toutes et tous, partout sur le territoire, à tous les âges. Pour ce public-là, le CREPS doit servir de phare, il doit être un symbole ». La Bourgogne-Franche-Comté est bien montée dans le train olympique.

Etienne Le Van Ky

Quitter la version mobile