Vainqueur d’une étape du Tour de France la saison passée, Kévin Vauquelin aborde 2025 avec ambition… et un programme bien défini pour le leader de la formation Arkéa B&B Hotels.
En 2024, un cycliste français a réalisé la meilleure saison de sa carrière. Et ce cycliste, c’est Kévin Vauquelin. Le natif de Bayeux a fait preuve d’une régularité impressionnante. Parmi les résultats les plus marquants : 2e de la Flèche Wallonne, 2e de l’Etoile de Bessèges-Tour du Gard, 3e du Grand Prix La Marseillaise, 8e du Tour du Pays Basque, et bien entendu une étape du Tour de France.
En juillet dernier, le coureur de 23 ans est entré dans une toute nouvelle dimension, celle des vainqueurs d’étapes en Grand Tour. Pour lui, 2025 va donc rimer avec confirmation. D’autant que le programme de Kévin Vauquelin demeure quasi identique à celui de l’an dernier. « Il débutera par le Grand Prix de La Marseillaise dont l’arrivée est cette année déplacée du côté de Luminy, offrant ainsi une chance supplémentaire aux puncheurs. Il enchaînera ensuite avec l’Étoile de Bessèges, avec là encore l’ambition de performer, et disputera la Classic Var, avant d’enchaîner sur un gros bloc Italien qui comptera Strade Bianche et Tirreno-Adriatico », détaille Didier Rous, manager sportif de la formation Arkéa B&B Hotels.
Face à Tadej Pogacar sur Milan-San Remo
Sur les Strade Bianche, il aura ainsi l’occasion de se jauger sur une course particulièrement éprouvante, mais idéale pour ses qualités de puncheur. « Ce programme lui permettra de se tester contre-la-montre, et sur de nombreuses étapes au niveau World Tour », souligne Didier Rous. « Il terminera cette campagne iItalienne de début de saison avec une classique qu’il découvrira : la Primavera. Depuis des années, Milan-San-Remo est une course qui se joue entre les puncheurs, ce qui est exactement son profil. »
Sur Milan-San Remo, il va notamment se mesurer à un certain Tadej Pogacar. Si battre le Slovène semble très compliqué, Kévin Vauquelin pourra confirmer qu’il a passé un cap supplémentaire. « Nous avons tous conscience du statut que Kévin a acquis en 2024 et que 2025 sera l’année des attentes », confirme son manager sportif. « À nous de l’accompagner pour qu’il passe un nouveau cap dans sa progression et sa construction. »