Suite à une première édition couronnée de succès, 66 Degrès Sud repart de plus belle ce jeudi 28 avril à Perpignan. Au programme : cinq parcours, dont trois épreuves qualificatives au championnat du monde Gran Fondo.
Un contre-la-montre, deux cyclo-touristiques, deux cyclo-sportives… La deuxième édition de 66 Degrés Sud regorge de choix. La cyclo débute ce jeudi 28 avril et dure jusqu’au samedi 30 avril à Perpignan. Contrairement à l’an dernier, l’événement est monté en puissance puisque cinq parcours sont proposés. 66 Degrés Sud est désormais une manche qualificative pour les championnats du monde Gran Fondo.
Un événement d’envergure internationale
Partant d’Estagel, le contre-la-montre de 10 km (+ 390 m) ouvre le bal à partir de 14 heures ce 28 avril. Cette épreuve est qualificative aux championnats du monde Gran Fondo organisés par l’Union Cycliste Internationale (UCI). Lancée en 2011, cette série internationale est un circuit de courses sur route se déroulant dans les quatre coins du monde. Cette année, le calendrier est composé de 27 épreuves et Perpignan a l’honneur de figurer parmi elles. Ces championnats du monde auront lieu entre le 15 et le 18 septembre à Trento (Italie).
Les deux cyclo-sportives sont également des épreuves qualificatives. Sur le parcours de la Gran Fondo (165 km, + 2000 m), les coureurs affronteront le Col de Fontcouverte et le Col de Sainte Marguerite. Plus court, le circuit de Medio Fondo (125 km, + 1450 m) offre l’occasion aux cyclistes de découvrir le massif des Aspres, le Col de la Bataille et les châteaux Cathares.
Parmi les participants figure un certain Alain Prost. Le quadruple champion du monde de Formule 1, passionné par le vélo, souhaite se qualifier lors du Medio Fondo. Dans les colonnes de L’Indépendant, il explique les raisons de son choix. “ Sur l’année, je me suis fixé deux ou trois challenges précis et cette course en fait partie. C’est un défi sympa pour moi. ”
Faire du tourisme en pédalant
Les amateurs et passionnés de vélo ont aussi leurs courses. Seul ou à plusieurs, en vélo électrique ou en VTT, tout est possible. Deux cyclo-touristiques (50 ou 98 km) ont lieu le samedi 30 avril. Avec de petits dénivelés (+ 110, + 248), les deux parcours ne présentent aucune difficulté particulière. L’occasion pour les cyclistes de profiter des paysages d’exception autour de Perpignan, en bord de mer, sur les voies vertes des Pyrénées-Orientales. L’an passé, 382 participants ont tenté l’expérience sur trois circuits. Pour cette deuxième édition, plus de 800 coureurs sont attendus.
Séverine Bouquet