La 37e édition du Circuit des Plages Vendéennes donne son départ ce samedi 10 février au Perrier. 40 équipes disputent la compétition.
C’est l’événement qui lance la saison des courses cyclistes sur route dans le département mais aussi celle de coureurs locaux et nationaux. Le Circuit des Plages Vendéennes, ouvert aux catégories élite et professionnelle, se déroule du 10 au 18 février. Sur cette 37e édition, 40 équipes (16 féminines et 24 masculines) seront alignées au départ. Vendée U (National 1), le Team LMP Roche Vendée cyclisme (N2), les Ladynamips La Roche et les Ladies Vendée Piveteau Bois représenteront la Vendée à domicile.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie comme terminus
La grande nouveauté de cette année se voit dans le contenu du programme. “Contrairement aux précédentes éditions, nous ne pouvons réaliser que six épreuves au lieu de huit, celles-ci concentrées sur deux week-ends. Nous avons pu constater les difficultés financières que rencontrent nos partenaires privés et publics. De ce fait, les deux épreuves de la semaine ont dû être annulées par les communes et comités de communes qui nous reçoivent habituellement”, explique Patrick Guérin, le président du comité d’organisation. Ainsi, quatre courses masculines et deux épreuves féminines sont prévues.
Sur cette édition, les communes du Perrier, de Beauvoir-sur-Mer, de Montaigu-Vendée et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie accueilleront le peloton. “La deuxième étape est usante. C’est la plus longue et la plus vallonnée de cette année”, détaille l’organisation sur ses réseaux. L’ultime étape, dont l’arrivée se fera sur le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, promet d’apporter du suspense. “C’est un circuit riche en relance, précise-t-elle. Le vent, s’il se révèle être de la partie, peut jouer dans la balance”. L’an passé, Lucas Boniface et Constance Marchand s’étaient imposés.
Le programme
Circuit masculin
Étape 1 – 10 février : 144km – Le Perrier
Étape 2 – 12 février : 170,1km – Montaigu-Vendée
Etape 3 – 17 février : 45,6km – Beauvoir sur Mer (chrono par équipes)
Étape 4 – 18 février : 145,2km – Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Circuit féminin
Étape 1 – 17 février : 112,3km – Beauvoir-sur-Mer
Étape 2 – 18 février : 23,4km – Saint-Gilles-Croix-de-Vie (contre-la-montre)