Cyclisme : AG2R-Citroën à l’assaut du Tour

Icon sport

Avec Ben O’Connor et une équipe tout-terrain, AG2R-Citroën aborde le Tour de France avec ambition et appétit. Revue d’effectif.

En habituée, AG2R-Citroën se prépare à un nouveau mois de juillet de folie. Cette année encore, la formation basée en Savoie présente une équipe homogène et capable de faire bonne figure sur tous les terrains. L’objectif est clair : aller chercher une victoire d’étape et accrocher un bon résultat au général, comme l’explique Vincent Lavenu sur le site de l’équipe : « Depuis l’année dernière, Ben O’Connor nous a prouvé l’étendue de ses qualités. Avec lui, nous allons nous concentrer sur le meilleur classement général possible, sans fixer d’objectif précis. » En d’autres termes, O’Connor peut décrocher un top 5, comme il y est parvenu l’an passé.

Paré pour les pentes

Pour Ben O’Connor, 4e en 2021, il s’agit de la deuxième participation à la Grande Boucle. Cette fois-ci, il a totalement les rênes de l’équipe. Fort de son podium sur le Dauphiné, on devrait souvent le voir à la lutte avec les favoris. Pour l’épauler, l’Australien de 26 ans pourra compter sur Geoffrey Bouchard. Spécialiste des maillots de meilleurs grimpeurs, qu’il a remportés sur le Giro et la Vuelta, le Dijonnais sera un renfort de poids. Dans les cols, on devrait aussi retrouver Aurélien Paret-Peintre en service. 15e du Tour l’an passé, il a démontré de belles capacités sur les courses à étapes.

Un 17e Tour pour Mickaël Chérel

Autour de cette garde rapprochée, AG2R peut compter sur ses éclaireurs. En première semaine surtout, les Belges Stan Dewulf et Oliver Naesen auront un grand rôle à jouer, en particulier sur l’étape des pavés. Pour apporter le danger un peu partout, le DS Julien Jurdie pourra compter sur Bob Jungels et Benoit Cosnefroy, avec leurs 35 victoires en pro cumulées. Histoire de chapeauter le tout, Mickaël Chérel rempile pour un 17e Tour de France, après sa 23e place au Giro« C’est un coureur qui connaît parfaitement le rôle d’équipier et qui excelle dans ce domaine, notamment au niveau du placement. », rappelle Vincent Lavenu. Un ensemble cohérent et tout-terrain, qu’on devrait souvent voir à l’écran en juillet.

Quitter la version mobile