Aussi bien au général que pour chasser les victoires d’étapes, la formation AG2R-Citroën arrive très ambitieuse sur ce Tour d’Espagne.
Depuis ce vendredi, c’est parti pour le dernier Grand Tour de l’année. A parti du 19 août et jusqu’au 11 septembre 2022, place à la Vuelta ! Alors que beaucoup d’équipes surfent sur le Tour de France pour présenter un effectif en forme, l’équipe AG2R-Citroën nourrit des ambitions sur les routes ibériques. « Nous nous présentons au départ de la Vuelta 2022 avec un groupe de coureurs hyper-compétitifs », annonce Julien Jurdie, directeur sportif de l’équipe française, sur le site officiel. Cet effectif est aussi ambitieux qu’expérimenté. Seulement deux coureurs, Andrea Vendrame et Jaakko Hänninen, découvrent le Tour d’Espagne. Mais ces deux-là ont déjà pris part à 8 grands tours en cumulé, avec même une victoire sur le Giro 2021 pour le premier.
Ben O’Connor pour se rattraper ?
Après un Tour de France difficile, c’est de nouveau Ben O’Connor qui mène les ambitions de l’équipe au classement général. L’Australien de 26 ans, 4e de la Grande Boucle en 2021, avait dû abandonner en juillet dernier. En Espagne, il a l’ambition de rester au contact des favoris, que sont Roglic, Carapaz ou encore Evenepoel, entre autres. « On verra comment sont ses sensations sur les premières étapes, pour définir un objectif plus précis. Sa condition physique est bonne, il s’est bien préparé. », affirme son directeur sportif. Autour de lui, O’Connor peut compter sur une équipe solide, tant dans la plaine que dans les pentes.
Soif de victoires
Après la belle victoire d’étape de Bob Jungels sur le Tour, AG2R veut goûter de nouveau au parfum de la gagne. Sur la Vuelta, le Luxembourgeois est là pour épauler O’Connor, tout en gardant un œil acerbe sur les opportunités d’aller lever les bras. Même principe pour Clément Champoussin et Nicolas Prodhomme. Chacun sera important autour de leur leader en montagne, mais auront sûrement l’occasion de jouer leur carte personnelle. A 28 ans, Nans Peters a la possibilité de rentrer dans le cercle restreint des coureurs vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours. Vainqueur du classement général de la Coupe de France l’an passé, Dorian Godon pourrait faire parler sa pointe de vitesse, pour régler un sprint en petit comité entre baroudeurs.