Au départ du Giro d’Italia, qui s’élance ce samedi 6 mai, AG2R-Citroën Team aligne un collectif jeune et plein d’enthousiasme, autour d’Aurélien Paret-Peintre.
Un top 15, et une victoire d’étape. Les objectifs de la formation AG2R-Citroën Team sur ce Tour d’Italie 2023 sont exprimés très clairement. « Nous nous présentons au départ du Giro d’Italia avec une équipe jeune, derrière un leader unique : Aurélien Paret-Peintre. Nous espérons le voir dans le top 15 et même s’approcher du top 10 si la course se déroule bien. », annonce Laurent Biondi, manager sportif de l’équipe basée à Chambéry, via le site de l’équipe. « Tout le collectif sera au service d’Aurélien mais travaillera aussi dans la quête d’une victoire d’étape. Nous savons le faire et ce sera une nouvelle fois un objectif majeur sur ce Giro d’Italia ».
Aurélien Paret-Peintre en leader désigné
Pour le classement général, AG2R mise sur donc sur Aurélien Paret-Peintre. A 27 ans, l’aîné de la fratrie participera à son deuxième Tour d’Italie. En 2020, il avait accroché la 16e place du général. « Courir le Giro d’Italia était une demande de sa part, sa motivation est élevée. Sa capacité à fédérer et tirer le groupe vers le haut sera précieuse pour emmener toute l’équipe avec lui vers cet objectif de classement général. », ajoute Laurent BIondi. Le grimpeur luxembourgeois Félix Gall, autre spécialiste en matière de général dans la formation, est cette fois-ci dirigé vers le Tour de France.
Fougue et expérience
Parmi les huit coureurs au départ du Giro d’Italie sous la tunique d’AG2R, trois participent à leur premier Grand Tour. Alex Baudin (21 ans), Paul Lapeira (22 ans) et Valentin Paret-Peintre (22 ans) découvriront les exigences d’une épreuve de trois semaines sans grande pression. Pour les encadrer, ils peuvent compter sur les expérimentés Mikaël Cherel (37 ans, 18 Grands Tours) et Lawrence Warbasse (32 ans). Pour compléter l’effectif, Nicolas Prodhomme et Andrea Vendrame sont des coureurs confirmés à ce niveau. Peut-être les meilleures cartes pour se glisser dans une échappée et jouer la gagne d’une étape. L’Italien avait d’ailleurs déjà réussi son coup en 2021.