Cyclisme : Alaphilippe et Perez rois en Drôme-Ardèche

Icon sport

Le peloton international investissait les routes de l’Ardèche et de la Drôme pour deux courses d’un jour. Julian Alaphilippe et Anhtony Perez ont levé les bras.

Les départements de la Drôme et de l’Ardèche mis à l’honneur par la petite reine. Deux courses d’un jour s’y sont tenues. Le samedi 25 février, c’est la Faun-Ardèche Classic qui ouvre le bal, autour de Guilherand-Granges. Le lendemain, le dimanche 26, place à la Faun-Drôme Classic, avec une arrivée jugée à Étoile-sur-Rhône. Le peloton a fendu le vent pour accoucher de deux belles courses, avec des dénouements différents. Favoris comme surprises ont eu leur moment.

Alaphilippe et Gaudu font le show

Ils étaient tous deux attendus, et n’ont pas déçu. Sur le parcours plein de reliefs de la Faun-Ardèche Classic, c’est la doublette Julian Alaphilippe-David Gaudu qui s’envole à 25 kilomètres de l’arrivée. Derrière, les poursuivants sont moins bien organisés. Pour cette arrivée à deux, c’est évidemment Alaphilippe qui fait parler ses qualités de finisher, pour aller lever les bras à Guilherand-Granges. Une première victoire de la saison retentissante. L’ex-champion du monde prouve qu’il est de retour en forme.

Anthony Perez fend le vent

Cette Faun-Drôme Classic édition 2023 est marquée par les bourrasques qui secouent le peloton et débloquent la course. Dans le final, plusieurs costauds sont à la lutte. David Gaudu et Julian Alaphilippe de nouveau, mais aussi Romain Bardet, Guillaume Martin, Mattias Skjelmose Jensen, Rui Costa… Devant, c’est Anthony Perez qui part seul, profitant du surnombre de son équipe. Le coureur de la Cofidis résiste face au vent pendant 38 kilomètres, pour s’offrir une magnifique victoire en solitaire. A Etoile-sur-Rhône, il décroche son 4e succès en professionnel. « Je suis super content », réagit-il auprès de son équipe.  Je ne réalise pas encore, je vais voir quand je me réveillerai dans les prochains jours. Mon papa était là et c’est forcément émouvant. C’est que du bonheur ! ». Quatrième, David Gaudu confirme sa forme à l’approche de Paris-Nice.

Quitter la version mobile