Cyclisme : Anjou Vélo Vintage se remet en selle 

Icon Sport

Du 28 au 30 juin, des milliers de participants prendront part à la 12e édition de l’Anjou Vélo Vintage à Saumur, un événement qui rassemble cinq randonnées. 

10 700. C’est le nombre de personnes attendues sur cette 12e édition de l’Anjou Vélo Vintage. Avec 20 nationalités représentées, cette rando vélo rétro est désormais le premier événement européen de ce type. Du 28 au 30 juin à Saumur, les participants revêteront des habits d’antan pour replonger dans une époque révolue. 

Les randonnées programmées, allant de 30 à 105 kilomètres, sont “une invitation à la découverte du patrimoine et du terroir d’Anjou, où chaque coup de pédale dévoile de nouveaux trésors. Entre dégustation de spécialités locales et haltes dans des lieux remarquables, les participants s’imprègnent de l’âme authentique de l’Anjou, tout en profitant des paysages”, souligne l’organisation.

Cinq escapades 

L’Authentic, long de 105 km, est le premier parcours a avoir vu le jour. Réservé aux cyclistes les plus aguerris, ce tracé emmènera les engagés à la découverte de paysages forestiers et de plaines verdoyantes via des passages de gravels. Sur l’Ernestine La Rustine, deuxième plus long tracé (65 km), les cyclistes visiteront la roseraie de Doué-en-Anjou mais aussi le Bioparc de Doué-la-Fontaine. Quant à elles, les Soeurs Klaxon, appelées Simone et Yvonne, entraîneront les participants à travers des lieux variés, comme l’abbaye de Fontevraud ou encore les troglodytes de la région (40 km). 

À travers 35 km, la randonnée les Frères Duchemin propose un parcours entre vignes et clos de tuffeau. Sur le chemin, parfois composé de gros cailloux, les participants pourront s’arrêter à la Maison forte de la Bouchardière et au château de Saumur. Sur la plus courte escapade (35 km), Louison et Léon Leguidon, ils longeront les bords de Loire et découvriront les caves des alentours. 

En parallèle, à Saumur, le village rétro d’Anjou Vélo Vintage accueillera plus de 140 exposants prêts à transmettre leur passion pour le cyclisme. Accessoires, tenues, collections de mobilier vintage… seront à retrouver sur place.

Quitter la version mobile