Cyclisme : Anthony Delaplace triomphe sur Paris-Camembert

Icon Sport

Ce mardi, Anthony Delaplace s’est imposé sur Paris-Camembert, manche de la Coupe de France de cyclisme. Une victoire à domicile pour le Normand de la formation Arkéa-Samsic.

Classique du cyclisme français, Paris-Camembert attirait un joli peloton, malgré la perspective de Paris-Roubaix dans quelques jours. Sur 213,8 kilomètres, entre Pont-Audemer et Livarot-Pays d’Auge, plusieurs difficultés étaient au programme sur un tracé favorable aux puncheurs et aux baroudeurs. Une première échappée a tenu une bonne partie de la course en tête. Des fuyards alimentés par une contre-attaque, à 55 kilomètres de l’arrivée. Finalement, la perspective d’un sprint se fait de plus en plus pressante lorsque le regroupement général est acté à 40 kilomètres du terme.

Mais certains coureurs ont des idées derrière la tête. C’est le cas de Laurent Pichon, qui passe à l’action. De nombreuses tentatives sont alors à mettre au crédit de plusieurs formations, bien décidées à ne pas arriver au sprint. A 20 kilomètres de l’arrivée, Valentin Ferron place une belle attaque, bientôt rejoint par quatre compagnons d’échappée. Face à un peloton impuissant, c’est entre ces hommes que se joue la gagne.

Deplace à l’aise à domicile

Parmi ces hommes, on retrouve un certain Anthony Delaplace, ancien vainqueur de la Polynormande et local de l’étape. Le coureur de la formation Arkéa-Samsic parvient à se détacher et à prendre de l’avance sur ses ex-compagnons, trop occupés à se tirer dans les pattes. Le Français s’impose ainsi en solitaire, prenant le temps de savourer cette belle victoire. Vainqueur du Tour de Normandie en 2017, Anthony Delaplace ajoute ainsi un nouveau succès normand à sa collection. Il confirme aussi le très bon début de saison de sa formation Arkéa-Samsic.

Désormais, la Coupe de France de cyclisme a rendez-vous le 14 mai prochain à l’occasion du Grand Prix du Morbihan. Au classement général, Anthony Delaplace pointe au 8e rang après cette belle victoire. Le bon coup de la journée est à mettre au crédit de Valentin Ferron, deuxième sur ce Paris-Camembert. Le coureur de l’équipe TotalEnergies se classe quatrième et affiche une forme qui lui permettre d’ambitionner les premiers rôles sur cette Coupe de France.

Quitter la version mobile