Cyclisme : Arkéa-Samsic mise sur la détection

Icon Sport

Le 8 décembre dernier, Arkéa-Samsic a annoncé l’intégration de huit coureurs juniors et espoirs dans son programme jeunes en 2023.

Arkéa-Samsic a fait son choix. Âgés de 16 à 21 ans, huit jeunes coureurs intégreront le programme de l’équipe cycliste en 2023, promue en World Tour pour les trois prochaines saisons. “Ce sont des juniors et des espoirs majoritairement issus de l’Ouest de la France”, précise Yvon Caër, le directeur sportif. Pas une surprise pour une Team historiquement originaire de Bretagne.

Cinq coureurs bretons 

Parmi les huit cyclistes choisis par Arkéa-Samsic, la promotion comptera dans ses rangs un Norvégien, Martin Tjotta. “Cinq coureurs bretons, appartenant à des clubs de notre territoire, font partie du programme : Baptiste Gillet (WB Fybolia-Morbihan), Brayann Barguil (AC Lanester), Edgard Laurensot (Côtes d’Armor Marie-Morin-U) Paul Thierry (OC Locminé) et Pierre Thierry (WB Fybolia-Morbihan)”, présente le directeur sportif. Brayann prend ainsi quasiment le même chemin que son frère, Warren, victorieux de deux étapes du Tour d’Espagne 2013 et du maillot à pois du Tour de France 2017. Les deux autres Français viennent du Nord. Il s’agit de Louka Lesueur et de Léandre Lozouzet, tous deux venus du VC Rouen 76.

Une liste non exhaustive

La liste de ces coureurs n’est pas exhaustive, bien au contraire, elle peut s’étoffer au fil de la saison”, souligne Yvon Caër. Le dispositif est un réel tremplin pour les huit coureurs sélectionnés. “Je tiens à rappeler que c’est par ce biais que sont passés dans les rangs professionnels au sein de notre équipe Alan Riou, Thibault Guernalec, Kévin Vauquelin et tout dernièrement Ewen Costiou et Mathis Le Berre”, déclare le directeur sportif. Les membres de cette promotion détection bénéficieront d’un soutien matériel et d’un suivi individuel, voire, selon les résultats, de la possibilité de devenir stagiaires dès l’été prochain.

Quitter la version mobile