Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté au sprint la 116e édition de Paris-Tours. Le coureur français décroche la classique pour la deuxième fois consécutive.
C’était encore son Tours. Vainqueur de Paris-Tours en 2021, Arnaud Démare a remis ça dimanche. Grand favori de la classique des feuilles mortes, le sprinteur de la Groupama-FDJ s’est montré le plus rapide au bout de la ligne droite d’arrivée. Le Picard devance Edward Theuns (Trek-Segafredo) et Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et claque son deuxième Paris-Tours consécutif.
Le triple champion de France n’a pas fourni un coup de pédale superflu sur cette édition 2022 de Parisi-Tours. La formation Groupama-FDJ est restée bien au chaud, laissant bien souvent le soin à d’autres de prendre en chasse les échappés. Le peloton a d’ailleurs eu un peu chaud, Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro) et Kim Heiduk (Ineos-Grenadiers) étant repris à seulement deux kilomètres du terme.
Fin de carrière en beauté pour Philippe Gilbert
« Je suis vraiment content de gagner », assure Arnaud Démare. « J’étais un peu agacé d’enchaîner les places de deuxième ces derniers temps, et ça fait vraiment du bien de lever les bras. C’est mérité car les gars ont fait du bon boulot toute la journée pour maintenir l’échappée. On a fait tout le travail pour revenir puis le train s’est mis en place comme je le voulais. Les gars ont été présents à l’endroit souhaité. C’était vraiment bien. J’avais ensuite de la force pour faire un beau sprint. Quand j’ai lancé, j’ai senti que ça allait être difficile de me remonter, et ça s’est confirmé. »
Arnaud Démare termine ainsi sa saison 2022 de fort belle manière. Saison terminée, mais aussi carrière conclue pour Philippe Gilbert. Le coureur belge de la formation Lotto-Soudal, 40 ans, a mis un terme à sa carrière dimanche. Champion du monde 2012, celui qui a débuté au sein de la FDJ a remporté cinq monuments au cours de sa carrière. C’est ainsi l’un des plus beaux palmarès des années 2000 qui tire sa révérence.