Du 14 au 19 mai, place à l’édition 2024 des 4 Jours de Dunkerque. Double vainqueur de l’épreuve, Arnaud Démare s’avance en favori.
La passe de trois pour Arnaud Démare ? En 2013 et 2014, le sprinteur remportait les 4 Jours de Dunkerque. Dix ans plus tard, le Tricolore peut-il remettre ça ? C’est l’un des principaux enjeux de l’édition 2024 qui débute ce mardi du côté de Dunkerque.
Ce 14 mai, les coureurs prendront la route vers Le Touquet. Mercredi, place à 184,3km entre Wimereux et Abbeville. Puis, 165,1km de Saint-Laurent-Blangy à Bouchain ce jeudi. Vendredi, les choses sérieuses commencent avec 171,3km entre Mazingarbe et Pont-à-Marcq. Le week-end débutera avec l’incontournable étape reliant Arques à Cassel. Enfin, dimanche, retour à Dunkerque depuis Laon-Plage.
Arnaud Démare bien entouré
Une course à étapes traditionnellement favorable aux sprinteurs du peloton. À ce petit jeu-là, Arnaud Démare fait figure de favori. « C’est une course que nous n’allons pas prendre à la légère comme toutes les épreuves sur lesquelles nous nous alignons. Avec Arnaud Démare et l’équipe qu’il aura à ses côtés, il y aura moyen de bien faire sur les étapes. Il ne faut pas non plus occulter le classement général, même si sur le papier l’étape de Cassel, samedi, est relativement exigeante, et favorable à d’autres équipes », tempère Yvon Ledanois, directeur sportif de l’équipe Arkéa B&B Hotels.
Face à Arnaud Démare, Sam Bennett (Decathlon-AG2R La Mondiale) tentera de retrouver de grandes jambes. John Degenkolb (Team DSM), Marc Sarreau (Groupama-FDJ) ou encore Anthony Turgis (TotalEnergies) seront également à suivre de près au cours d’une semaine qui s’annonce intense au cœur des Hauts-de-France.