Cyclisme : Arnaud Démare, roi de Vendée

Icon Sport

Le sprinteur français a décroché son premier succès avec sa nouvelle équipe, Arkéa-Samsic, sur le Tour de Vendée. Paul Penhoët, deuxième, s’adjuge le classement général de la Coupe de France. 

Le sourire était grand, large et sincère sur la ligne d’arrivée. Arnaud Démare a remporté sa première victoire avec Arkéa-Samsic, quelques mois après avoir quitté Groupama-FDJ, sur le Tour de Vendée, hier. Le sprinteur n’a fait qu’une bouchée de ses concurrents dans la dernière ligne droite.

“C’est beaucoup d’émotions, j’ai vraiment galéré ces derniers temps”, a-t-il soufflé à l’arrivée. Le covid puis le conflit avec David Gaudu ont blessé sa saison, lui qui souhaitait disputer le Tour de France et visait les 100 victoires chez les professionnelles (Ndlr : il en compte 94). “C’est une superbe victoire collective. Je suis super content. Il y a Laurent Pichon qui arrête sa carrière, c’est ma première pour Arkéa, c’est vraiment super. Toute l’équipe a fait un numéro. À un moment, je me suis même dit qu’on mettait trop d’énergie assez tôt”, a-t-il souri.

Paul Penhoët, vainqueur de la Coupe de France

Terminant deuxième du Tour, Paul Penhoët remporte le classement général de la Coupe de France. Le coureur de 21 ans, qui compte deux victoires et six podiums cette saison, coche ainsi un objectif de longue date. “Les sentiments sont un peu mitigés car je venais pour faire coup double, note le coureur de Groupama-FDJ. C’était une journée stressante avec cette double mission. Il me reste deux courses, j’espère encore en gagner une pour remplir mon objectif personnel”. Il devient le plus jeune vainqueur de la Coupe de France. Sandy Dujardin complète le podium de la 51e édition du Tour de Vendée.

La der de Peter Sagan 

Cette course était la dernière dans la carrière du Slovaque. Jouant le rôle de poisson-pilote pour la victoire finale, le coureur de TotalEnergies a terminé à la 9e position. Une place anecdotique pour le triple champion du monde, le détenteur du maillot vert sur le Tour de France à sept reprises, l’homme aux 121 victoires. Peter Sagan peut désormais se consacrer au VTT, discipline dans laquelle il espère performer et participer aux Jeux olympiques.

Quitter la version mobile