Suite à la disqualification de Marianne Vos, la française Audrey Cordon-Ragot remporte son premier titre sur le circuit World Tour.
Lors du sprint final, Audrey Cordon-Ragot n’a rien pu faire face à la puissance de la Néerlandaise Marianne Vos. Elle pense donc terminer à la deuxième place. Cependant, la triple championne du monde, championne olympique en 2012, et porteuse du maillot jaune pendant cinq jours lors du Tour de France Femmes, a été disqualifiée. En effet, cette dernière a adopté une position non réglementaire durant quelques secondes lors de la course.
Une victoire surprise pour la Française
Avec le titre lors du contre-la-montre par équipes, la Bretonne remporte deux titres et porte à quatre son nombre de titres gagnés cette année après son doublé lors des Championnats de France. Une victoire au goût amer pour Audrey Cordon-Ragot qui préfère garder en tête la qualité de la course. « Honnêtement, j’ai un sentiment mitigé. Je suis très heureuse de la course que j’ai faite et très fière de la performance de mes coéquipières. Nous avons montré notre force avec un travail d’équipe incroyable et mon rôle était de finaliser l’énorme travail qu’elles ont fait. C’est, pour moi, la chose la plus importante qui s’est passée aujourd’hui et ce que je retiendrai de cette course. De l’autre côté, c’est une situation étrange. Après la ligne d’arrivée, j’étais heureuse de ma deuxième place, et j’en suis encore fière. Je n’ai pas eu de regrets car j’ai été battue par la coureuse la plus forte du peloton à ce moment-là. Je n’étais absolument pas gênée d’être deuxième. Je ne suis pas fière et heureuse parce que j’ai gagné, mais parce que moi et mon équipe avons roulé fort », a-t-elle déclaré sur le site de sa formation, Trek-Segafredo, après la course. Une tactique agressive de la part de toutes les coureuses de l’équipe qui a permis à Audrey Cordon-Ragot de prendre la tête de la course jusqu’au sprint final.
Solenn Ravenel