Axel Zingle a remporté l’édition 2022 de la Route Adélie à Vitré. Le coureur français de la formation Cofidis a devancé Dorian Godon (AG2R-Citroën) et Valentin Ferron (TotalEnergies).
La Route Adélie de Vitré s’est tenue dans des éprouvantes, mais elle a su réserver un joli spectacle. Avec une alternance de pluie et d’éclaircies, et un vent conséquent, les organisateurs ont été contraints d’amputer le tracé d’une vingtaine de kilomètres. Des conditions qui n’ont pas empêché plusieurs coureurs de se faire la belle à l’avant de la course. Lorsque cette échappée a été rejoint, on s’est alors dit que le groupe des favoris allait se disputer la victoire au sprint.
Mais à 6 kilomètres de l’arrivée, une dizaine de coureurs parvient à s’extraire du peloton. Un groupe de fuyards créé sous l’impulsion des deux coureurs Cofidis, Anthony Perez et Axel Zingle. À un kilomètre de l’arrivée, Kevin Vauquelin se détache, mais il est rapidement rejoint par Axel Zingle et Valentin Ferron. Dorian Godon rejoint le trio pour un sprint à quatre. Axel Zingle lance le sprint le premier et surclasse ses concurrents.
Première victoire professionnelle
Axel Zingle a su tirer parti de la très bonne course de l’équipe Cofidis. Le jeune Français a été le meilleur grâce à sa forme physique, mais également grâce à sa stratégie. À 23 ans, le jeune tricolore décroche ainsi sa toute première victoire chez les professionnels.
Comme souvent, la Route Adélie s’est avérée être une sixième manche de la Coupe de France spectaculaire et pleine de suspense. La septième manche se déroulera sur la course Paris – Camembert LEPETIT. Au classement général, Anthony Perez a rejoint Marc Sarreau en tête du classement. Grâce à sa victoire, Axel Zingle est troisième, à égalité de points avec Amaury Capiot. La lutte promet donc d’être serrée cette saison sur cette Coupe de France.