Double champion de France de cyclisme sur piste à Roubaix, Benjamin Thomas se projette désormais sur la saison 2023 sur route, sous les couleurs de la formation Cofidis. Histoire de montrer qu’à 27 ans, il est plus que jamais un modèle de polyvalence.
Comme en 2022, Benjamin Thomas ne sait plus où donner de la tête en 2023. Dès le début d’année, le coureur de 27 ans a brillé à l’occasion des championnats de France de cyclisme sur piste. Sur le vélodrome de Roubaix, le natif de Lavaur a décroché deux titres nationaux… en l’espace d’une seule et même journée !
Le coureur de la formation Cofidis est d’abord devenu champion de France de la poursuite individuelle, pour la première fois de sa carrière. En finale, il a dominé Corentin Ermenault, sacré l’an passé du côté de Hyères. Une heure plus tard, le Tarnais a remis ça, cette fois sur la course aux points, devant Thomas Boudat.
Cinq titres de champion du monde sur piste entre 2017 et 2022
Benjamin Thomas garnit ainsi un peu plus son palmarès de pistard, déjà fort de cinq titres de champion du monde : l’omnium en 2017 et 2020, la course à l’américaine en 2017 et 2022 et la course aux points en 2021. Après cette entame de saison réussie à Roubaix, voilà le principal intéressé focalisé sur la route.
C’est en effet avec les roues sur le bitume que Benjamin Thomas passe le plus clair de son temps. En 2022, pour sa première saison sous les couleurs de Cofidis, il avait brillé en remportant l’Étoile de Bessèges-Tour du Gard, puis les Boucles de la Mayenne. En 2023, à 27 ans, il espère confirmer cette belle dynamique… notamment sur le Tour de France. L’an dernier, il avait été à quelques mètres de remporter une étape de la Grande Boucle. D’ici quelques mois, le Tarnais aura à nouveau l’occasion de tenter sa chance…