Benjamin Thomas (Cofidis) a remporté l’édition 2022 de l’Étoile de Bessèges. Le coureur français a devancé Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost) et Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team).
Tout roule pour Cofidis. A l’occasion de l’Étoile de Bessèges, première course à étapes européenne de la saison, la formation française s’est octroyée le classement général. C’est Benjamin Thomas, nouvelle recrue de la formation nordiste, qui a triomphé au terme des cinq jours de course. Vainqueur d’une étape, le Tarnais est parvenu à résister dimanche, à Alès, lors du dernier contre-la-montre. Une épreuve qui plaît au coureur, puisqu’il est champion de France en titre de la discipline. Troisième de cette dernière étape, Benjamin Thomas remporte le classement général de l’Étoile de Bessèges et lance ainsi parfaitement sa saison 2022.
Cofidis valide un excellent début de saison
« J’étais déjà très satisfait après ma victoire d’étape et celle de Bryan. Là, ce n’est que du bonus ! », a confié le vainqueur après son sacre. « Je venais ici avec l’objectif d’un podium et aujourd’hui j’étais dans mon élément avec le chrono. De savoir que j’avais de l’avance au pied de la bosse ça m’a galvanisé et m’a permis de donner le meilleur de moi-même jusqu’à l’arrivée. C’est vraiment un début de saison parfait pour moi ! J’étais dans ma bulle, notamment grâce à tout le travail de l’équipe dans la semaine qui m’a conditionné pour ce chrono. Quand tous tes coéquipiers roulent pour toi pendant la semaine, ça donne des responsabilités et une bonne pression. C’était pour eux que je voulais aller chercher cette victoire au général. Avant tout, il s’agit donc d’une victoire collective ! »
Les Français se sont montrés
Au classement général, Benjamin Thomas devance Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), l’un des grands favoris de l’épreuve. Tobias Halland Johannessen (Uno-X Pro Cycling Team). Dans le Gard, les coureurs français sont parvenus à se distinguer. Outre le classement général remporté par Benjamin Thomas et l’étape décrochée par Bryan Coquard, Pierre Latour et Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies) se classent respectivement 4e et 5e du général. Thibault Guernalec (Team Arkéa Samsic) prend la 8e place, Quentin Pacher (Groupama-FDJ) la 10e.