Le 4 juin avait lieu une journée un peu spéciale à Brive-la-Gaillarde : la Fête du Vélo, organisée par une association pour promouvoir le cyclisme.
Brive-la-Gaillarde se met au vélo ! Le 4 juin avait lieu la traditionnelle Fête du Vélo de l’association « Brive ville cyclable ». À l’occasion de cette journée, plusieurs animations étaient organisées à travers la vile corrézienne afin de promouvoir l’usage du vélo au sein de la municipalité.
Réparage de vélo au programme
Ainsi, au cours de cette journée, les riverains qui le souhaitaient pouvaient notamment amener leurs vélos afin que des réparations soient effectuées pour pouvoir rouler en toute sécurité. Une sorte de « contrôle technique » était ainsi proposé aux différents habitants de Brive qui pouvaient venir avec leur vélo endommagé.
D’autres activités proposées
Par ailleurs, d’autres activités étaient proposées afin de promouvoir la pratique du cyclisme. Ainsi, un cicli-manège était notamment installé pour les enfants, et des balades en vélo étaient aussi proposées afin de découvrir les différents aménagements mis en place par la Ville de Brive pour les pistes cyclables. « On préfère convaincre. On a les aménagements qui permettent de se déplacer en toute sécurité. On peut rouler à vélo à Brive. »
Comme l’explique Brive Villa Cyclable sur son site, cette journée a été réussie. « Un public intéressé s’est largement informé sur la Circulation Urbaine auprès de notre stand et sur la manière d’entretenir son vélo en appréciant les conseils. » Par ailleurs, malgré le mauvais temps en début de journée, le public a su répondre présent, et chacun a pu y trouver son compte. « Une bonne trentaine de cyclistes de 4 à 7 ans se sont élancés pour le Cyclo-Tour, traditionnel de la Fête du Vélo la découverte des nouveaux aménagements et en particulier l’extension de la Voie Verte. » Cette édition aura donc été une franche réussite pour l’association corrézienne, qui compte bien réitérer l’expérience l’année prochaine.