Bryan Coquard (Cofidis) a remporté, au sprint, la 50e édition du Tour de Vendée devant Arnaud Démare. Julien Simon (TotalEnergies) décroche le classement général de la Coupe de France.
Les poings levés, Bryan Coquard franchit la ligne d’arrivée avec la rage de vaincre. Lors de la 50e édition du Tour de Vendée, le coureur de Cofidis s’est imposé au sprint face au Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et l’Italien Luca Mozzato (B&B Hotels-KTM). “Le Coq” renoue ainsi avec le succès, huit mois après sa dernière victoire au Tour de La Provence.
Un combat entre Coquard et Démare
L’arrivée à La Roche-sur-Yon était haletante. À la fois prévue et redoutée par les coureurs, la course s’est jouée lors d’une arrivée massive. Arnaud Démare, bien entouré et positionné, semble intouchable. Plus loin, Bryan Coquard voit clair. Le membre de Cofidis attaque et double le Beauvaisien dans la ligne droite. Un hasard ? Non. Le plan de jeu avait déjà été imaginé. “On avait décidé de travailler toute la journée, d’autant qu’on savait que l’arrivée me convenait très bien, dévoile Bryan Coquard. Mes coéquipiers ont fait un super travail et dans le final, je savais que je devais être dans la roue d’Arnaud afin d’avoir le plus de canche possible de m’imposer. J’avais à cœur de montrer que les jambes étaient bonnes et le mental aussi. C’est une grande satisfaction !”.
Du côté du Picard, la place d’honneur a un goût amer. “Forcément déçu, a confié Arnaud Démare à la fin de la compétition. L’équipe a vraiment fait un beau travail. On a donné le maximum. J’ai peut-être été trop attentiste avec le vent de face. J’appréhendais de lancer trop tôt. Bryan était fort, c’était un beau challenger”.
LA VICTOIRE ! @bryancoquard#TDV2022 pic.twitter.com/voasm0ED7b
— Le Tour de Vendée (@TourdeVendee) October 2, 2022
Julien Simon s’adjuge la Coupe de France
Julien Simon a conquis le classement général de la Coupe de France à l’issue de cette dernière étape vendéenne. “J’ai réalisé une belle saison. C’est même l’une de mes meilleures saisons, assure-t-il. C’est la récompense de ma régularité. Sous les couleurs d’une équipe vendéenne, je gagne la Coupe en Vendée et on remporte le classement par équipes avec TotalEnergies. C’est la cerise sur le gâteau.” À noter qu’il s’agit de sa deuxième Coupe de France, après celle obtenue en 2014.