Organisée par l’association la Vendée Junior et le Vélo Club Herbretais, la troisième édition de la Vendéenne propose trois parcours ce samedi 6 avril à Saint-Mars-la-Réorthe.
Les derniers réglages s’intensifient avant le jour J. “Nous sommes tous impatients d’être samedi pour la cyclosportive, il nous reste quelques points à préparer pour assurer le bon déroulement de la journée”, déclare Louis Préaud, membre de l’association la Vendée Junior. Ce 6 avril, la cyclo la Vendéenne fait son retour à Saint-Mars-la-Réorthe. Sur cette troisième édition, trois distances sont proposées par l’association la Vendée Junior et le Vélo Club Herbretais, tous deux en charge de l’organisation.
“À l’heure actuelle, nous avons déjà près de 300 engagés. Nous avons déjà dépassé le nombre de l’année passée, ce qui est un très bon point ! Avec les inscriptions sur place, nous espérons dépasser les 350 participants, ambitionne Louis Préaud. En espérant que le temps soit de la partie”. Par chance, la météo n’annonce pas de pluie sur le sol vendéen, simplement des nuages et une température clémente pour pédaler (19 degrés).
Trois parcours cabossés
Cette année, les cyclistes partiront à la découverte du bocage vendéen et de ses collines. “Nous avons revu tous les circuits, indique-t-il. Ainsi, il y aura des nouvelles routes et donc de nouvelles bosses qui en surprendront plus d’un, j’en suis sûr”. Trois parcours sont prévus : la Marsi’clo (50 km), la Francis’clo (85 km) et la Vendéenne (130 km). La plus courte distance est considérée non pas comme une cyclosportive, mais comme une cyclotourisme. “Les tracés sont très vallonnés pour un circuit vendéen, avec jusqu’à 1500 mètres de dénivelé positif sur le 130 km. Le bocage est sinueux et parsemé de petites bosses de moins d’un kilomètre, mais parfois très raides”, détaille Louis Préaud. En effet, certaines d’entre elles avoisineront les 15 %. De quoi plaire aux coureurs aguerris et laisser des traces aux débutants.