Sur cette première étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var, l’Australien Caleb Ewan remporte le sprint devant Anthony Turgis (2e) et Nacer Bouhanni (3e).
Pour ouvrir ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var, ce vendredi 18 février, la première étape était promise aux sprinteurs, Malgré une dernière bosse dans le final, ça n’a pas loupé. Parfaitement emmené par son équipe Lotto-Soudal, omniprésente dans les derniers kilomètres, Caleb Ewan a survolé le sprint. À La-Seyne-sur-Mer, il devance les deux Français Anthony Turgis et Nacer Bouhanni. « Je me sentais très bien. » a réagi le sprinteur australien au micro de France 3 PACA après l’arrivée. « Mes coéquipiers m’ont emmené parfaitement dans la première ascension, et j‘en avais encore cinq avec moi pour aborder le sprint. Je me grandis au fil de la saison, je me sens de plus en plus fort. »
La logique sportive respectée
Des trois étapes de cette édition musclée, cette première journée entre Saint-Raphaël et La-Seyne-sur-Mer était la plus plate. L’échappée du jour est composée de quatre coureurs. On retrouve à l’avant Morne Van Niekerk (St-Michel-Auber 93), Evaldas Siskevicius (Go Sport-Roubaix Lille Métropole), Maël Guégan (Team U Nantes Atlantique) et un représentant de l’équipe qui joue à domicile, Tristan Delacroix (Nice Métropole Côte d’Azur). Ce dernier prend le maillot à pois sur ses terres, mais les quatre hommes sont repris à 17km de l’arrivée. Le sprint est alors annoncé, avec en ligne de mire un duel entre Ewan et Bouhanni, les deux meilleurs dans cet exercice sur le papier.
Caleb Ewan parfaitement déposé par Lotto-Soudal
Plusieurs attaques sont lancées dans la dernière difficulté : la Côte du Mai (3e catégorie). Après Cyril Gautier, la plus tranchante est lancée par Kévin Geniets (Groupama-FDJ). Le champion du Luxembourg ouvre la route en solitaire pendant quelques minutes, avant d’être repris. À l’arrière, Peter Sagan est lâché. Dans les derniers kilomètres, la Lotto-Soudal mène le peloton pour amener Caleb Ewan au sprint. Si Anthony Turgis tente de surprendre son monde et lance le sprint de loin, Ewan ne tremble pas. Nacer Bouhanni (Arkea-Samsic) complète le podium.
À quoi s’attendre demain ?
Après cette mise en jambes en bord de mer, le peloton va monter dans l’arrière-pays. Pour entamer les choses sérieuses, rendez-vous entre Puget-Théniers et La Turbie (150km). Annoncée comme l’étape-reine, elle emmènera les coureurs sur les pentes des cols de Vence et d’Eze. Les favoris seront déjà attendus, avant une ultime étape nerveuse dimanche (113km et 2250m de dénivelé positif). Thibaut Pinot, qu’on a vu tenter une petite accélération aujourd’hui, pourrait avoir l’idée d’anticiper. Guillaume Martin et Nairo Quintana ont fini parmi le groupe de tête et sont bien placés pour la suite.