Cyclisme : Christophe Laporte, héros inattendu

Icon Sport

Vice-champion du monde de la course en ligne, dimanche, lors des Mondiaux de cyclisme, Christophe Laporte a sauvé le bilan français. Et conclu de très belle manière sa magnifique saison.

Sauver le bilan français, deuxième version. Lors du dernier Tour de France, Christophe Laporte s’était mué en vainqueur d’étape pour décrocher le seul bouquet tricolore de la Grande Boucle 2022. Dimanche, le Varois a remis ça à l’occasion des championnats du monde. Cette fois, pas en s’imposant, mais en réglant le sprint du groupe des favoris. Suffisant pour s’offrir une magnifique médaille d’argent et un titre de vice-champion du monde de la course en ligne.

Un sprint pour l’argent

Une médaille inespérée, tant pour le principal intéressé que pour l’équipe de France. « Si on nous avait dit ça à un tour de l’arrivée, on aurait signé. Le final était étrange. Quand j’ai passé la ligne, je ne savais pas à quelle place j’étais », a confié Christophe Laporte en conférence de presse. « On peut être satisfaits. Tout n’était pas parfait, mais pas sûr qu’on aurait pu suivre Evenepoel, il était vraiment le plus fort. Je ne sais pas si on peut avoir des regrets. J’avais une consigne : me faire discret, suivre et passer au plus près des meilleurs au sommet de la bosse. Je devais m’accrocher et jouer le sprint. On essayait de jouer sur plusieurs tableaux, j’ai fait au mieux pour m’accrocher. Je suis content de la médaille d’argent. Cela fait plaisir de finir sur ça. Cela a une saveur particulière, je ne m’y attendais pas dans les deux derniers tours. »

Une métamorphose à 29 ans

À bientôt 30 ans, Christophe Laporte continue de vivre un rêve éveillé. Après une expérience parfois compliquée sous les couleurs de Cofidis, le Français avait rejoint la Jumbo-Visma en fin de saison dernière. Bien lui en a pris. Depuis qu’il évolue avec Wout Van Aert et ses coéquipiers, Laporte a changé de dimension. Vainqueur d’une étape de Paris-Nice, il a ensuite pris place sur le podium de l’E3 et de Gand-Wevelgem. Vainqueur sur le Tour de France et le Tour du Danemark, le Français est venu confirmer son nouveau statut lors de ces Mondiaux. Pour le plus grand plaisir de l’équipe de France, qui décroche une quatrième médaille en cinq ans sur la course en ligne.

Quitter la version mobile