Cyclisme – Coupe de France : Les enjeux d’un week-end décisif

Icon Sport

Les 16 et 17 octobre se disputent les deux dernières manches de la Coupe de France 2021. Le GP du Morbihan et les Boucles de l’Aulne seront décisifs pour le classement général. Elia Viviani (Cofidis) et Dorian Godon (AG2R) sont au coude-à-coude.

Débutée le 31 janvier dernier au GP La Marseillaise, la Coupe de France arrive à son terme ce weekend. Ses 15e et 16e manches se disputent ce samedi 16 et 17 octobre. D’abord avec le Grand Prix du Morbihan, puis les Boucles de l’Aulne dans le Finistère. C’est donc en Bretagne que sera prononcée le verdict du classement général. Le suspens tient encore, puisque deux concurrents sont au coude-à-coude, et sont talonnés par d’autres coureurs affamés pour cette fin de saison automnale.

Godon en ballotage favorable

Actuellement en tête de la Coupe de France, Dorian Godon (AG2R) est un habitué des victoires en Bretagne. Cette année, il a remporté le Tour du Finistère et la Bretagne Classic à Plouay devant le champion du monde Julian Alaphilippe. En Coupe de France, il a construit ses 173 points à coup de podiums réguliers mais aussi de victoires, sur Paris-Camembert et Tour du Doubs. Le parcours des Boucles de l’Aulne, tracé pour les rouleurs/puncheurs capables de passer les bosses, lui convient. Une première place et 50 points scellerait presque sa victoire du général.

Viviani et les autres en embuscade

Le sprinteur italien de la Cofidis, Elia Viviani, est juste derrière avec 150 points. Il a remporté pas moins de trois manches, et est l’un des favoris pour le GP du Morbihan adressé en premier lieu aux sprinteurs. Derrière, le coureur de la Groupama-FDJ Valentin Madouas est à portée de tir à 103 points, lui qui est en grande forme. Tenant du titre au GP du Morbihan, Benoit Cosnefroy est aussi présent. D’autres noms sont là pour performer et venir jouer les trouble-fêtes : Guillaume Martin, Julien Simon ou encore Bryan Coquard seront aux départs de ce weekend décisif.

Quitter la version mobile