Cyclisme : Course ouverte sur les 4 Jours de Dunkerque

Icon Sport

Du 3 au 8 mai a lieu la 66e édition des 4 Jours de Dunkerque, la plus grande course cycliste organisée à 100% dans les Hauts-de-France.

Comme toujours, le début du mois de mai rime avec l’organisation des 4 Jours de Dunkerque. Une épreuve « coincée » entre la fin des classiques et le début du Tour d’Italie. Cela n’empêche pas l’épreuve nordiste d’avoir attiré, au fil des années, quelques uns des meilleurs éléments du peloton. Une épreuve qui fait son retour, puisque la course avait été annulée en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire.

Le peloton s’élancera de Dunkerque ce mardi en milieu de journée, direction Aniche pour l’arrivée de la 1ere étape (161km). Mercredi, la course pourrait être animée entre Béthune etMaubeuge (181km), mais aussi jeudi à l’occasion de la 3e étape reliant Péronne au Mont Saint-Eloi (170km). Vendredi, le peloton s’élancera de Mazinbarge direction Aire sur la Lys (174km). Retour dans le Nord dès samedi avec la 5e étape entre Roubaix et Cassel (183km). Enfin, dimanche, l’épreuve se terminera par une course exigeante entre Ardres et Dunkerque (182km).

Tim Wellens en favori

En l’absence des cadors du peloton, cette édition 2022 paraît particulièrement ouverte. Leader de la formation Lotto-Soudal, Tim Wellens apparaît tout de même comme le favori logique. Deuxième du dernier Tour des Alpes-Maritimes et du Var, le Belge apprécie les épreuves par étapes et les conditions difficiles. Au sein de sa propre formation, il pourrait faire face à la concurrence de Philippe Gilbert. La légende belge vit sa dernière saison chez les professionnels et entend donc marquer de son empreinte chaque course qu’il lui reste à disputer.

Anciens vainqueurs de l’épreuve, Clément Venturini (AG2R-Citroën), Dimitri Claeys (Intermarché Wanty Gobert) et Mathieu Ladagnous (Groupama-FDJ) visent la passe de deux. Côté tricolore, Julien Simon (TotalEnergies) et Benjamin Thomas (Cofidis) ont les qualités pour espérer se mêler à la lutte au classement général. Et pourquoi pass faire triompher la France pour la première fois depuis 2017 sur les 4 Jours de Dunkerque.

Quitter la version mobile