Préparation parfaite de Paris-Nice, sur la route de la Grande Boucle, le Tour des Alpes-Maritimes s’élance ce week-end des 22 et 23 février.
Comme chaque saison, le chemin vers le Tour de France passe par Paris-Nice. Et vers la Course au Soleil, la route passe par le Tour des Alpes-Maritimes. Ce week-end des 22 et 23 février, l’événement fait son retour pour une nouvelle édition à travers le département azuréen. On fait le point sur le parcours et les favoris.
Dans la foulée de la Classic Var
Pour son édition 2025, le Tour des Alpes-Maritimes peut compter sur une sacrée mise en bouche avec la Classic Var. Entre Le Luc et Fayence, ce vendredi 21 février, tout se jouera dans le final. L’arrivée est perchée au Mur de Fayence, pour un kilomètre à 11% de moyenne. Des passages à 20 % qui devraient voir des grimpeurs de poche se hisser le plus vite. Des Lenny Martinez, Victor Lafay et Richard Carapaz par exemple, pendant que Kévin Vauquelin fait aussi partie des favoris.
Un parcours plus montagneux
En 2025, le tracé du Tour des Alpes-Maritimes est plus escarpé que l’an passé. Entre Contes et Gourdon (162km), la première étape passe par quatre cols, deux en première catégorie et deux en deuxième catégorie. Au total, 4600m de dénivelé… Pour la deuxième étape, on fait du copié-collé. L’itinéraire entre Villefranche-sur-Mer et Vence est identique à l’année dernière. 131 kilomètres et 3 400 mètres de dénivelé au menu, avec le Col d’Eze d’entrée.
Des Français à l’avant ?
Pour les favoris tricolores, les grimpeurs en vue le vendredi dans le Var seront de nouveau à l’avant. Avec eux, des coureurs plus à l’aise sur les courses à étapes, comme Aurélien Paret-Peintre, 3e l’an dernier, ou encore Clément Champoussin, sous ses nouvelles couleurs kazakhes. Sur ses terres, le Niçois devrait jouer devant avec son coéquipier Christian Scaron. Richard Carapaz se jugera déjà, tout comme Santiago Buitrago, avec la pancarte de favori sur le dos. En l’absence de David Gaudu, victime d’une chute à l’entraînement, le leadership de la Groupama-FDJ sera sur les épaules de Guillaume Martin.