Cyclisme : clap de fin sur le Kreiz Breizh Élite

Icon Sport

L’édition 2023 du Kreiz Breizh Élite s’est terminée ce lundi pour les hommes avec la victoire au classement général de Hartthijs de Vries mais commence aujourd’hui pour les femmes. 

La météo peu clémente en Bretagne n’empêche pas le Kreiz Breizh Élite de se dérouler. Et de se terminer. Hier, le Néerlandais Hartthijs de Vries a remporté le classement général de cette 27e édition. Qu’en sera-t-il chez les femmes ? Réponse aujourd’hui.

Hartthijs de Vries, vainqueur au finish

Hier, Pierre Thierry (Morbihan Fybolia GOA) a décroché la dernière étape entre Plouisy et Rostrenen (189,5 km) en solitaire. Le coureur de 20 ans, qui sera professionnel en 2024 chez Arkéa-Samsic, s’est extirpé du groupe de tête à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée. S’agissant du classement général, c’est le Néerlandais Hartthijs de Vries (TDT-Unibet) qui l’emporte devant l’Anglais Jack Rootkin-Gray et Florian Dauphin. “Je savais que j’avais un bon niveau avant de venir mais avant la dernière étape, j’étais à 28 » au général, a rappelé le vainqueur à l’arrivée. C’était difficile de gagner mais je me sentais vraiment fort aujourd’hui. Dans le dernier tour, j’étais avec deux concurrents pour le général. C’était haletant. Je savais que je devais les suivre. J’étais dans un grand jour. » Il s’agit de sa première victoire au classement général d’une course à étapes.

Place aux femmes 

La 5e édition du Kreiz Breizh Élite au Féminin s’élance ce mardi, entre le Tour de France et les championnats du monde. Les gros noms du cyclisme féminin ont donc fait l’impasse sur l’événement. Mais le niveau s’annonce tout de même élevé avec 18 équipes engagées, dont 12 continentales (espagnole, néerlandaise, belge, américaine, britannique, italienne…). Seuls trois clubs français sont au rendez-vous. La course prendra son départ depuis Callac pour terminer à Pabu (139,3 km). Vallonné et technique, le parcours se veut complexe et varié. “Le circuit comprend une montée assez longue et éprouvante, détaille Benoît Larroque, membre de l’organisation. Cette dernière partie mettra certainement à l’épreuve certaines coureuses”. Cette ultime épreuve marquera la fin de l’édition 2023 du Kreiz Breizh Élite.

Quitter la version mobile