Cyclisme : Défier le Tour, c’est possible !

Icon Sport

Dans la lignée de l’Etape du Tour de France, l’Ascension du Tour se déroulera le lundi 17 juillet, deux jours avant le passage de la Grande Boucle à Courchevel.

L’Etape du Tour : un concept en place durant de nombreuses années. Le but était simple : proposer une étape de la Grande Boucle aux coureurs amateurs. L’étape choisie était souvent la plus dure ou la plus emblématique du parcours emprunté par les professionnels. Un concept qui fait son retour cette année via l’Ascension du Tour. Elle se déroulera le lundi 17 juillet lors de la journée de repos du Tour de France 2023. Soit deux jours avant l’arrivée officielle de la Grande Boucle du côté de Courchevel.

Pour cette première édition de l’Ascension du Tour, c’est en effet Courchevel qui a été choisie. L’étape se présente comme LE grand défi, avec plus de 5 000 mètres de dénivelé à encaisser ou à exploiter tout au long de la journée au départ de Saint-Gervais Mont-Blanc. Dans le final, il consistera notamment à revisiter l’impressionnant col de la Loze avant de plonger sur Courchevel où il restera à batailler sur la piste de l’altiport cabrée à 18 %.

Laurent Jalabert en parrain

C’est la difficulté la plus redoutée de ce Tour de France 2023 : le col de la Loze qui culmine à 2 304 mètres sera le toit de cette 110e édition. Et c’est justement avec cette difficulté que devront en découdre les participants de l’Ascension du Tour. Vivre le passage de ce col classé hors catégorie, sur les mêmes routes et dans des conditions quasi identiques à celles des cyclistes professionnels du Tour sur les 35 derniers kilomètres au départ de Brides-Les-Bains pour arriver sur la piste d’atterrissage de l’Altiport de Courchevel sera une grande première.

Pour cette première édition, une des légendes du cyclisme et consultant sur France Télévsions en sera le parrain : Laurent Jalabert. Un exemple d’endurance à suivre pour les participants de cette première édition de l’Ascension du Tour.

Quitter la version mobile