Avec deux centres de préparation pour les Jeux de Paris 2024, la Bretagne s’affirme plus que jamais comme une terre de cyclisme.
La Bretagne attend son vélodrome couvert à Loudéac en 2023. Le stade de VTT Henri Bozec à Plœuc-L’Hermitage existe lui depuis des années. Les deux sont des centres de préparation pour les Jeux 2024. Le premier permettra au plus grand nombre de s’intéresser au cyclisme sur piste. Pour le VTT, le développement de la pratique loin des montagnes est un défi régional.
Il est aujourd’hui d’attirer de nouveaux pratiquants vers le cyclisme sur piste. Sans vélodrome adapté et pour une discipline peu médiatisée, les plus jeunes peinent à s’y intéresser. Le département des Côtes-d’Armor dispose déjà d’un vélodrome extérieur. David Le Lay, conseiller technique départemental, confirme les difficultés. “Les conditions climatiques et la nuit nous limitent dans les créneaux d’utilisation.“ Les conditions de pratique sont aussi moins attrayantes.
Le stade de VTT est lui déjà très utilisé, surtout au niveau départemental. Il permet de faire vivre une discipline pourtant plus réputée en région montagneuse. Mais pour être prisé par le haut niveau, des installations artificielles sont à envisager. C’est essentiel pour préparer aux parcours des plus hautes compétitions.
Faire cohabiter tous les niveaux
Aurélien Vauléon, conseiller technique régional, affiche la volonté du comité de Bretagne de cyclisme d’ouvrir les équipements de la région à tous. Le futur vélodrome de Loudéac, propice au haut niveau, sera ainsi également ouvert aux clubs locaux et même à qui le voudra sur des créneaux ouverts à tous. La structure va même accueillir 8 jeunes pour s’entraîner, en collaboration avec le lycée Fulgence Bienvenüe. L’objectif est de rapidement faire monter ce nombre à une douzaine de jeunes.