Ce jeudi, 23 équipes prennent le départ depuis Gien pour la traditionnelle classique cycliste Paris-Bourges. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) est le grand favori.
Le calendrier cycliste déroge très peu aux traditions. En fin de saison, Paris-Tours est toujours précédé de Paris-Bourges. 2022 n’y échappe pas. Ce jeudi, un peloton de 23 équipes prend le départ depuis Gien, dans le Loiret. Au programme : 198 kilomètres, direction Bourges, dans le Cher. Une épreuve traditionnellement propice aux sprinteurs. Cependant, le tracé de l’édition 2022 corse la donne pour les hommes les plus rapides du peloton. Pas moins de trois difficultés sont au programme : la Côte de Jars, la Côte du Graveron et la Côte de la Chapelotte.
Deuxième il y a quelques jours lors du Tour de Vendée, Arnaud Démare s’avance en grand favori. Le sprinteur de la formation Groupama-FDJ est en forme en cette fin de saison. Il retrouve une épreuve qu’il connaît bien… mais qu’il n’a jamais gagnée. L’an dernier, il avait dû se contenter de la deuxième place, battu par Jordi Meeus. Même chose en 2013, cette fois dominé au bout de la ligne droite par John Degenkolb. Cette fois, le Beauvaisien pourra-t-il lever les bras à Bourges ? C’est l’objectif de la formation Groupama-FDJ, qui devrait contrôler la course.
La meute internationale au rendez-vous
Pour s’opposer à Arnaud Démare, on retrouve le tenant du titre, Jordi Meeus. Le Belge de la formation Bora-Hansgrohe devrait cependant se muer en équipier pour son sprinteur Sam Bennett, l’un des hommes les plus rapides du peloton. La concurrence internationale est d’ailleurs particulièrement rude : Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco), Pascal Ackermann (UAE Team Emirates) ou encore Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ont fait le déplacement.
Du côté des autres tricolores, Bryan Coquard (Cofidis) entend poursuivre sur sa lancée après sa belle victoire sur le Tour de Vendée. La formation AG2R-Citroën peut compter sur une double carte avec les présence de Marc Sarreau et Clément Venturini. Sans oublier Adrien Petit (Intermarché- Wanty-Gobert Matériaux) et Rudy Barbier (Israël-Premier Tech). Les sprinteurs débarquent, ça va décoiffer dans les rues de Bourges !