Au Tour de Provence, Mads Pedersen conserve son titre et Sam Benett remporte la dernière étape, marquée par une chute à 150m de l’arrivée.
Clap de fin sur le Tour de Provence 2025. Pour cette nouvelle formule à trois étapes au lieu de quatre, cette 9e édition a réussi son pari d’une course plus intense et dynamique. A l’arrivée, la victoire revient de nouveau à Mads Pedersen, déjà tenant du titre. Le coureur de la Lidl-Trek finit avec 21 secondes d’avance sur son principal concurrent, Matej Mohoric (Bahrain – Victorious)
Mads Pedersen double
Ce samedi 15 février, le Danois a dominé l’étape-reine. Entre Forcalquier et Manosque, une journée escarpée présentée comme le juge de paix de cette édition 2025 du CIC Tour de la Provence. Dans le final, on retrouve devant les deux favoris, à savoir Mads Pedersen et Matej Mohoric. Dans un sprint à deux implacable, le champion du monde 2021 prend le dessus, au bout d’un joli mano a mano.
Le lendemain, pour la dernière étape avec une arrivée jugée au sprint, le Danois valide sa victoire au général. L’année passée, il avait remporté trois des quatre étapes provençales !
Sam Benett aussi, malgré le ralentisseur
Doublé pour Pedersen, mais aussi pour Sam Benett. Le sprinteur irlandais de Decathlon-AG2R La Mondiale remporte la 1ère et la 3e étape du Tour de Provence. Son total de victoires sur le circuit grimpe désormais à 69. Sur l’étape inaugurale, vendredi 14 janvier, il avait converti le retour du peloton sur le dernier attaquant, le Français Samuel Leroux (Total Energies). Le sprinteur irlandais de 34 ans devançait le Slovaque Lukas Kubis (Unibet Tietema Rockets) et le Tricolore de la Cofidis Alexis Renard.
Sur la troisième et dernière étape, le final à Arles a été marquée par une lourde chute. Alors que le sprint est lancé, l’Allemand Pascal Ackermann est surpris par un dos d’âne à 150m de l’arrivée… Il emporte deux coureurs avec lui, et coupe la tête du peloton en deux. Devant, Sam Benett poursuit son effort, et lève les bras pour la deuxième fois en trois jours.