Cyclisme : Du beau monde à la Bretagne Classic

Icon Sport

La Bretagne Classic Ouest France s’élance ce dimanche de Plouay. Au départ : des noms connus bien connus du peloton comme Van Aert, Pogacar et Gaudu.

La course, organisée par l’association Plouay Cyclisme Organisation (PCO), ne verra finalement pas un nouveau duel entre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), vainqueur du Tour de France, et son dauphin Tadej Pogacar (UAE). Annoncé sur la course, le Danois ne prendra finalement pas le départ. Cependant, la compétition reste excitante.

Un casting de choix 

Si le vainqueur du Tour de France ne disputera finalement pas la Bretagne Classic, Tadej Pogacar, qui avait abandonné la course l’année dernière, revient dans le Morbihan. Wout Van Aert (Jumbo Visma) sera aussi de la partie. Chez Jumbo-Visma, Christophe Laporte, vainqueur du Tour du Danemark et seul Français à avoir remporté une étape sur la Grande Boucle cette année, arrivera en confiance. Le local de l’étape Warren Barguil (Arkéa-Samsic) est aussi annoncé, tout comme Peter Sagan (TotalEnergies) ou encore les récents champions d’Europe Giaccomo Nizzolo (Israël Premier Tech) et Matteo Trentin (UAE). Le Normand, Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën), prendra aussi le départ pour défendre son titre. “C’est exceptionnel pour nous ! Pendant de longues années les vedettes du Tour ne venaient pas ou plus à Plouay. Là, ils s’y intéressent, car cela prépare la dernière partie de saison et qu’ils chassent les classiques”, se réjouit Jean-Yves Tranvaux, président de PCO.

David Gaudu, un retour en Bretagne 

Egalement de la partie, David Gaudu s’est octroyé presque un mois de coupure après le Tour de France. Le coureur de la Groupama-FDJ reprendra la compétition avec la Bretagne Classic. “On aura une équipe très forte sur le papier, avec beaucoup de coureurs en forme, Valentin (Madouas), Stefan (Kung), notamment. On a énormément de cartes. Personnellement, je serai en reprise et pas à 100 %. Et comme les trois quarts de mes coéquipiers seront ceux qui m’ont aidé sur le Tour, ce sera peut-être le moment de leur rendre la pareille. Si je peux le faire, ce sera normal,” a-t-il expliqué au journal Ouest-France, quelques jours avant le départ.

Un grand événement cycliste 

Si le départ de la Bretagne Classic Ouest France ne sera donné que ce dimanche, depuis jeudi, les Grands Prix de Plouay rassemblent des cyclistes de toutes les disciplines. C’est la course de paracyclisme qui inaugure les quatre jours de compétition. Cette année, la course a intégré le calendrier UCI pour le classement mondial. Samedi, les meilleures cyclistes tricolores comme Audrey Cordon-Ragot (Trek) ou Juliette Labous (DSM), 4e lors du tour de France, étaient au départ de la Classic Lorient Agglomération.

Solenn Ravenel

Quitter la version mobile