La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a attribué l’organisation des futurs Championnats de France de Cyclisme sur Route à la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné (Isère / Auvergne Rhône-Alpes).
La ville de la Tour du Pin et la Communauté de communes les Vals du Dauphiné recevront dans deux ans les meilleurs coureurs français, masculins et féminins, amateurs et professionnels, ainsi que tous les prétendants aux maillots de champion de France, les 25, 26, 27 et 28 juin 2026, soit une semaine avant le début du Tour de France.
Pour rappel, les Championnats de France de Cyclisme sur Route regroupent 4 jours de compétitions, avec différentes épreuves comme le contre-la-montre et les épreuves en ligne pour tous les types de coureurs. Soit un total d’environ 600 cyclistes et 110 équipes et groupes sportifs, avec huit titres de Champion de France à la clé.
Un véritable territoire de vélo
Les Vals du Dauphiné sont pleinement engagés dans la promotion du cyclisme sous toutes ses formes. En effet, le territoire a déjà accueilli en 2020 une étape du Tour de France, le Critérium du Dauphiné en 2017 et également l’Alpes Isère Tour chaque année depuis sa création en 1991. L’organisation des Championnats de France de Cyclisme sur Route renforce davantage la place du cyclisme de haut niveau dans la région Auvergne Rhône-Alpes, qui organisera les Championnats d’Europe de cyclisme sur route UEC en 2025 en Drôme Ardèche et les Championnats du Monde de Cyclisme UCI en 2027 en Haute-Savoie.
En plus de cela, la FFC a également trouvé un accord pour l’organisation, en 2025, des Championnats de France sur route de l’Avenir, constituant une belle opportunité pour les Vals du Dauphiné de promouvoir leur territoire propice à tous les types de cyclisme.