Ce dimanche, place à la course en ligne des championnats de France de cyclisme. Parmi les prétendants à la victoire, Julian Alaphilippe peut enfin rêver du maillot tricolore.
On peut être deux fois champion du monde, sans avoir été champion de France. C’est le cas de Julian Alaphilippe. Meilleur coureur français de ces dix dernières années, le coureur de la formation Soudal-Quick Step n’a jamais porté la tunique tricolore. Il est parfois passé près, avec deux podiums au compteur, mais est toujours tombé sur plus fort que lui.
Des « défaites » que Julian Alaphilippe doit principalement à son isolement. En tant que coureur de l’équipe belge, il est souvent l’un des seuls éléments de sa formation. Ce dimanche, ils seront seulement trois coureurs de la Soudal-Quick Step face à une armada de représentants de la Groupama-FDJ, la Cofidis, Decathlon-AG2R La Mondiale, Arkea B&B Hotels ou encore TotalEnergies.
Une sacrée concurrence pour « Alaf »
Pour « Alaf », la donne peut-elle vraiment changer ce dimanche ? On a envie de dire… pourquoi pas. Le circuit final de Saint-Martin-de-Landelles pourrait convenir aux qualités du Français de 31 ans, en particulier grâce à une montée : la Côte des Biards. Si Julian Alaphilippe veut devenir champion de France, c’est sur ces 700 mètres à 6% de moyenne qu’il devra porter son attaque.
Le double champion du monde pourrait avoir du monde dans sa roue, tant le plateau de ce championnat de France est dense. Parmi les favoris, on peut citer Valentin Madouas, le champion de France en titre, mais aussi Romain Grégoire, son partenaire de la Groupama-FDJ. Mais aussi Benoôt Cosnefroy et Dorian Godon (Decathlon-AG2R La Mondiale), Bryan Coquard et Benjamin Thomas (Cofidis) ou encore Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) et Christophe Laporte (Visma-Lease a bike). Pour venir à bout de tout de beau monde, Alaphilippe devra retrouver son plus beau coup de pédale… sous peine de rester l’homme privé de bleu-blanc-rouge.