L’équipe de France de cyclisme sur piste a réalisé une moisson historique à l’occasion des championnats d’Europe à Munich.
Alors que plusieurs championnats d’Europe se déroulent simultanément à Munich, c’est bien le cyclisme sur piste tricolore qui a su attirer toute la lumière. Les pistards français ont en effet vécu une semaine incroyable, et plutôt inattendue à de telles hauteurs de performances. Mardi soir, les Bleu(e)s ont conclu leur moisson par une quinzième et dernière médaille. Une incroyable moisson, ponctuée de six titres.
Mardi, la dernière médaille d’or est d’ailleurs venue de l’homme de ces championnats d’Europe : Sébastien Vigier. Le pistard a remporté un troisième titre de champion d’Europe en carrière, le deuxième à Munich. Déjà titré sur la vitesse individuelle, le Français de 25 ans a remis ça sur le keirin. Une épreuve dont Melvin Landerneau a pris le bronze, assurant un double podium français.
Sébastien Vigier a survolé la compétition
« Quand j’ai vu le tirage, honnêtement je n’avais plus grand espoir », a confié Sébastien Vigier au micro de France 2. « C’est très compliqué de remonter tout le monde, alors que chacun veut être en tête dès le début… J’ai relâché, je me suis dit que ma seule chance était de faire un gros effort à 400 m de l’arrivée pour passer tout le monde, et ça a fonctionné. »
Toujours mardi, en fin de journée ce sont deux autres tricolores qui ont brillé. Donovan Grondin et Thomas Boudat ont également remporté l’argent, se plaçant derrière l’Allemagne qui a largement dominé la course de l’Américaine. Une médaille qui témoigne de la capacité de l’équipe de France de briller sur tous les formats à l’occasion de ces championnats d’Europe.
Les Mondiaux en France du 12 au 16 octobre
Quinze médailles, un total forcément de bon augure à l’approche des championnats du monde de cyclisme sur piste. Ces derniers auront lieu du 12 au 16 octobre prochain du côté de Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est donc sur la piste du Vélodrome National que les pistards tricolores vont tenter de perpétuer cette excellente dynamique. Un rendez-vous que l’équipe de France abordera, forcément, avec énormément de confiance.