Florian Rousseau a été retenu par le ministère des Sports et par Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme, pour le poste de Directeur Technique National pour l’olympiade 2025-2028.
Florian Rousseau monte en grade. Triple champion olympique et légende du cyclisme sur piste, l’ancien athlète de haut niveau avait rejoint la Fédération française de cyclisme comme entraîneur national de l’équipe de France de cyclisme sur piste. En décembre 2019, il avait quitté la FFC pour devenir chargé du très haut niveau au sein de la Fédération française d’athlétisme.
En 2021, il était revenu au sein de la Fédération française de cyclisme en tant que Directeur du Programme Olympique, avec comme objectif, de faire briller le cyclisme aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Son bilan : neuf médailles, dont trois en or. C’est donc naturellement que la FFC a choisi de faire de Florian Rousseau son nouveau directeur technique national.
Los Angeles 2028 en ligne de mire
Florian Rousseau prendra ses fonctions au 1er mai 2025 pour démarrer sa feuille de route autour de sept objectifs stratégiques : améliorer les performances des collectifs de l’équipe de France au regard des modèles internationaux, installer la France comme nation majeure du cyclisme mondial, développer des nouvelles pratiques du sport cycliste, renforcer la formation des cadres de demain, accompagner la structuration et le développement des clubs sur l’ensemble du territoire, ancrer les activités éducatives et les valeurs du sport cycliste auprès d’un large public (pratiquant, licencié, milieu scolaire, collectivités…), mais aussi moderniser les outils au service de la performance et de la transformation fédérale.
« Dans le prolongement des JO de Paris, je suis honoré de continuer à la FFC en tant que Directeur Technique National », se réjouit Florian Rousseau. « C’est avec enthousiasme que je m’engage à mettre mon expérience et ma passion au service de la FFC. Ensemble, nous travaillerons à atteindre nos objectifs ambitieux avec les supers mondiaux de 2027 puis les JO de Los Angeles et à faire rayonner notre discipline. »