Ce lundi 18 avril, Geoffrey Bouchard (AG2R-Citroën) a remporté la 1ère étape du Tour des Alpes. A 30 ans, le Dijonnais décroche sa première victoire en pro.
Et d’une ! Ce lundi 18 avril, Geoffrey Bouchard a vécu une grande première. Vainqueur en solitaire sur le Tour des Alpes, le coureur d’AG2R-Citroën a décroché sa toute première victoire chez les professionnels. A 30 ans, et après presque quatre ans chez les pros, le natif de Dijon lève enfin les bras. Un succès en solitaire, sur la première étape du Tour des Alpes. Au sein de l’échappée partie à 130 kilomètres de l’arrivée, le Français a faussé compagnie à ses compagnons pour aller s’imposer.
Un succès en solitaire
Sur ce Tour des Alpes, Geoffrey Bouchard s’est montré inspiré sur les routes italiennes. Entre Cles et Primiero/S. Martino di Castrozza, le Côte-d’Orien a fait la différence dans les montées du Passo Brocon et du Passo Gobbera. Seul en tête à 25km de l’arrivée, il résiste en costaud au retour de la meute, pour une poignée de secondes. Sur la ligne, il devance Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) et Romain Bardet (DSM), pour faire coup double : victoire d’étape et maillot de leader du général.
Enfin la gagne en pro
Une victoire inattendue pour le Dijonnais, comme il l’a exprimé au micro de la chaîne l’Equipe : « Ce n’était pas du tout le plan d’aller en échappée. J’étais dernier du peloton, je mangeais ma barre de céréales, je suis remonté et j’ai attaqué ! On a pris de l’avance rapidement, et comme l’étape était courte, je me suis dit que ça pouvait le faire… » Pour un premier succès en pro, le champion de France amateur frappe fort. Fleuri sur le tard, avec des débuts en pro à 26 ans, Geoffrey Bouchard comptait tout de même deux maillots distinctifs de meilleur grimpeur (Giro 2019 et Vuelta 2021). Ce mardi, la course reprend pour cinq étapes entre l’Italie et l’Autriche.