L’édition 2024 du Tour de l’Orne féminin s’est clôturée havec la victoire de Léonie Mahieu lors de la dernière étape et avec le triomphe d’Heïdi Gaugain, victorieuse du général.
Dans un peu plus de quatre mois, Heïdi Gaugain sera de nouveau observé. Non seulement par le public ornais, mais aussi par tous les Français et même le monde entier lors des Jeux paralympiques. Récemment championne du monde en poursuite, la cycliste s’est adjugée pour la première fois le Tour de l’Orne féminin.
“Une bonne préparation pour les Jeux”
Tout a parfaitement bien débuté pour elle dans le département. Victorieuse de la première étape, Heïdi Gaugain s’est classée deuxième du chrono le lendemain à Ferrière-Bochard. “J’aurais aimé le gagner. 20 secondes sur 12 bornes, c’est beaucoup”, a-t-elle confié à l’arrivée à Ouest-France.
L’après-midi, la Lavalloise aurait pu accrocher à nouveau le podium lors de la troisième étape mais une crevaison lente dans le dernier tour l’en a empêché, permettant à Léonie Mahieu de s’imposer. Malgré avoir terminé 20e de cette dernière étape, la Mayennaise s’adjuge le classement général du Tour, succédant ainsi à Constance Marchand. “C’est bien, je suis contente. C’est une course que j’aime beaucoup. Je ne me suis pas imposée largement, car ce dimanche, j’étais un peu juste. La crevaison fait mal, explique-t-elle à l’issue de cette édition 2024. Mais courir avec les valides permet de se mettre à niveau”.
En décrochant la victoire sur ce Tour, Heïdi Gaugain réalise de beaux coups. Le premier, c’est qu’elle devient désormais leader au classement général de la Coupe de France de National 2 avec 90 points devant Charlotte Allard (88 points) et Constance Marchand (49 points).
Le deuxième, c’est que ces belles performances lui apportent de la confiance à quelques mois de son objectif ultime, les Jeux paralympiques de Paris. “C’est une bonne préparation. On est déjà à quatre mois de l’échéance. Il y aura quelques coupes du monde pour continuer de s’entraîner”. Âgé de 19 ans seulement, elle pourrait y décrocher sa première breloque paralympique.