Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a remporté la 72e édition de Paris-Bourges. Au sprint, il a devancé les Français Arnaud Démare et Bryan Coquard.
Sans surprise, ils ont déboulé à plus de 60km/h au bout du boulevard de la République, à Bourges. Et comme il y a quelques semaines, du côté des Champs-Élysées sur le Tour de France, c’est Jasper Philipsen qui triomphe. Le Belge, plus véloce, a parfaitement mené son sprint pour lever les bras et remporter la 72e édition de Paris-Bourges. Le coureur de la formation Alpecin-Deceuninck devance Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Bryan Coquard (Cofidis).
Si c’est bien un sprint massif qui a animé les rues de Bourges, la course n’a pas été de tout repos pour le peloton. Lâchés depuis Gien sur un tracé de 198 kilomètres, les coureurs ont été nombreux à tenter de prendre la poudre d’escampette. Même lorsque l’échappée du jour a été reprise, certains fuyards ont tenté d’arriver seuls du côté du boulevard de la République. Mais les formations de sprinteurs étaient trop nombreuses. Elles ont rapidement éteint les espoirs des coureurs partis à l’avant de la course.
Philippe Gilbert honoré
Bien aidés par leurs équipes respectives, Arnaud Démare et Bryan Coquard n’ont rien pu faire face à un Jasper Philipsen impressionnant cette année. Le Belge décroche la 23e victoire de sa carrière, la 9e cette saison. Après notamment deux étapes du Tour des Émirats arabes unis et deux étapes du Tour de France, voilà le sprinteur de la formation Alpecin-Deceuninck vainqueur d’une classique.
Tenant du titre, Jordi Meeus (Bora-Hansgrohe) hérite de la 5e place, derrière le Norvégien Alexander Kristoff (Intermarché – Wanty – Gobert). Une 72e édition de Paris-Bourges décidément placée sous le signe de la Belgique. En effet, Philippe Gilbert, qui disputait son avant-dernière course avant de tirer sa révérence dimanche à Paris-Tours, a été mis à l’honneur par l’organisation à l’issue de la course. L’ancien champion du monde est monté sur le podium, bénéficiant d’une longue ovation de la part du public.