Aux Herbiers, le champion d’Europe du contre-la-montre Joshua Tarling a remporté le Chrono des Nations, 13 secondes devant le champion du monde de la discipline Remco Evenepoel.
Joshua Tarling. Ce nom est à retenir. Le jeune Britannique de 19 ans, récemment sacré champion d’Europe du contre-la-montre s’est adjugé la 41e édition du Chrono des Nations qui se disputait hier aux Herbiers. Il a bouclé le parcours long de 45,430 km en 52’02’’, terminant ainsi devant le champion du monde de la discipline Remco Evenepoel (+13’’) et Stefan Bissegger (+1,10’’).
Un duel relevé qui promet
Le Gallois d’INEOS Grenadiers confirme son potentiel une fois de plus en Vendée. L’an passé, il avait déjà remporté la course, mais dans la catégorie juniors. Cette année, il s’est imposé contre les coureurs élites, notamment face à Remco Evenepoel, la tête d’affiche de cette édition. Le médaillé de bronze aux Mondiaux de Glasgow en août est passé en tête lors de tous les points intermédiaires, sans jamais faiblir ni laisser de place à ses adversaires.
“Je ne pouvais pas aller plus vite, donc je ne veux pas trouver trop d’excuses. Cela s’est bien passé, mais Joshua Tarling allait légèrement mieux, a admis le dauphin de la course. Il a conservé son avance jusqu’à l’arrivée, donc ce départ a fait la différence. Je me suis rapproché un peu de l’arrivée dans cette dernière partie. Je luttais contre le vent, je me faisais pousser de gauche à droite. J’ai fait de mon mieux. 50 minutes à fond sur un parcours difficile, c’était une belle façon de terminer cette saison”. Le Français Rémi Cavagna, champion de France du contre-la-montre, échoue au pied du podium de cette édition (+1’30’’). C’était sa dernière course sous les couleurs de la Soudal Quick Step et de la saison.
Chez les féminines, l’Autriche a glané les deux premières places du podium. Anna Kiesenhofer monte sur la première marche (36’23’’), devenant ainsi la première Autrichienne à décrocher le Chrono des Nations, devant sa compatriote Christina Schweinberger. L’Ukrainienne Valeriya Kononenko termine troisième. À noter la belle performance de la tricolore Léane Tabu, vainqueure chez les juniors.