Cyclisme : Julian Alaphilippe passe à la trappe

Icon Sport

Alors qu’il était au départ des Championnats de France de Cyclisme sur route ce week-end, Julian Alaphilippe n’a pas été sélectionné pour le Tour de France. 

La décision a choqué plus d’un observateur du Cyclisme. Alors que le Tour de France démarre cette semaine, les différentes équipes engagées ont décidé d’annoncer les coureurs qui ont été sélectionnés pour participer à la Grande Boucle. Et finalement, Julian Alaphilippe, de la formation Quick-Step Alpha Vinyl, ne sera pas au départ. 

« Je ne suis plus le même qu’avant » 

Ce choix, sa formation l’a fait suite à son état physique. Après sa lourde chute sur le Liège-Bastogne-Liège, le coureur français a passé de longues semaines en convalescence pour se remettre. Il était cependant au départ des Championnats de France de Cyclisme sur Route, qui se déroulaient à Cholet, ce week-end. Pourtant, Julian Alaphilippe semble comprendre cette décision. « Il y avait une grosse partie de moi qui espérait le faire, qui se disait que c’était possible. Mais l’autre partie était beaucoup plus réaliste, parce que je sais la dureté de cette course, ce qu’elle exige. Je ne sais pas si j’aurais pu être compétitif sur 3 semaines. Je comprends. Je ne suis plus le même qu’avant, c’est une certitude » assure-t-il. 

« C’est un crève-cœur » 

De son côté, l’ancien coureur Thomas Voeckler ne comprend pas cette décision. « C’est un crève-cœur. J’ai du mal à comprendre, dans la mesure où dimanche il a participé aux Championnats de France d’une distance de 240 kilomètres. Il a été très actif, ce qui démontre un niveau de forme largement assez honnête » déclarait-il au micro de France Info. 

Les amoureux du Tour de France vont donc devoir faire sans Julian Alaphilippe pour cette édition 2022. Le natif du Cher va désormais devoir se concentrer sur sa remise en forme pour être à 100%, et ainsi « balayer ces 6 derniers mois ». 

Quitter la version mobile