Juliette Labous était engagée ce lundi sur le contre-la-montre des championnats du monde féminin de cyclisme sur route. Dans les Flandres, la Française s’est illustrée avec une magnifique sixième place. L’étonnante Ellen van Dijk (Pays-Bas) remporte l’épreuve.
La Bisontine Juliette Labous prouve une nouvelle fois sa supériorité à l’échelle nationale. La championne de France du contre-la-montre 2020 progresse de jour en jour dans cet exercice si spécifique et arrive désormais à rivaliser avec le gratin mondial. Sur les mythiques routes des Flandres, Juliette Labous visait un top 10 et s’était entraînée pour. À l’arrivée, cette dernière termine sixième de l’épreuve grâce à une superbe performance. La native de Besançon se rapproche peu à peu du podium sur les épreuves mondiales, et démontre une nouvelle fois son énorme progression au cours des deux dernières années. À l’aise dans les bosses, la Française pensait perdre beaucoup de temps sur les parties plates, mais cela s’est mieux déroulé que prévu. « Je suis vraiment surprise de terminer à la sixième place. Je voulais faire un top 10 mais là c’est encore mieux. Je me sentais bien, j’ai respecté la puissance que j’avais prévue en amont de la course et cela a tenu jusqu’à l’arrivée. Je suis super contente », analyse Juliette Labous quelques minutes après le passage de la ligne.
Une préparation de dernière minute
Après sa chute sur la Vuelta (Tour d’Espagne), Juliette Labous a eu du mal à récupérer. Et pour cause, la jeune Française de 22 ans a subi une commotion cérébrale qui l’a empêché de mener à bien son programme. La Bisontine avait fait l’impasse sur les Championnats d’Europe de contre-la-montre, dans le but d’être alignée sur les Championnats du monde de ce lundi. Pour ce faire, une préparation éclaire d’une semaine a dû être mise en place après sa convalescence. Une préparation pas optimale, mais une sixième place à l’arrivée. Cela entrouvre donc la possibilité de faire encore mieux le jour où toutes les planètes seront alignées.