Cyclisme : Kévin Vauquelin, l’homme à tout bien faire

Icon Sport

Deuxième de la Flèche Wallonne mercredi, Kévin Vauquelin s’attaque à Liège-Bastogne-Liège ce dimanche. Sur la Doyenne, le Français de 22 ans peut prendre une toute autre dimension.

Sur la planète cyclisme, le nom de Kévin Vauquelin prend de l’ampleur. Extrêmement prometteur, le jeune tricolore de 22 ans confirme en 2024. Sur les courses par étapes, évidemment. Deuxième de l’Étoile de Bessèges, 8e du Tour du Pays Basque mais aussi 10e de Tirreno-Adriatico. Le natif de Bayeux est également à l’aise sur les courses d’un jour : 3e du Grand Prix La Marseillaise, il a pris une toute autre dimension ce mercredi en se classant deuxième de la Flèche Wallonne, au sommet du Mur de Huy.

« Nous avons connu des conditions dantesques, lesquelles ont éliminé pas mal de favoris », raconte Kévin Vauquelin. « Il y avait donc des opportunités à saisir. C’est ce que j’ai réussi à faire. Au début de la 4ème et dernière ascension du Mur de Huy, j’étais dans la roue de Benoît Cosnefroy. C’était une roue à prendre. J’ai attendu au maximum pour effectuer mon effort. J’avais pas mal effectué d’analyses vidéos de vainqueurs de la Flèche Wallonne, et je savais qu’il fallait produire son effort au dernier moment. J’ai peut-être un peu trop attendu par rapport à la forme que j’ai. Je ne veux pas nourrir de regrets. »

Défier Van der Poel et Pogacar, le grand défi de Vauquelin

« Je termine deuxième de la Flèche Wallonne dès ma première participation à cette épreuve », savoure le jeune coureur tricolore. « Il y a tout de même une pointe de déception par rapport au fait de manquer la victoire de si peu, mais je suis heureux et satisfait de cette deuxième place que j’apporte à l’équipe. Ma saison 2024 se passe bien. On fera un bilan définitif des Ardennaises au soir de Liège-Bastogne-Liège ».

Justement, place à Liège pour Kévin Vauquelin. Le Français sera l’un des outsiders, dimanche, sur la Doyenne. Le dernier tricolore vainqueur à Liège ? Bernard Hinault… en 1980. Kévin Vauquelin peut-il succéder au palmarès au plus grand coureur tricolore de l’histoire ? Rien n’est moins sûr, puisque Tadej Pogacar et Mathieu Van der Poel sont au départ de la Doyenne. Face à cette concurrence de très haut niveau, le Français entend jouer crânement sa chance. Pour surtout ne rien regretter.

Quitter la version mobile