Après un magnifique retour dans le dernier kilomètre, Arnaud Démare remporte au sprint Paris-Tours devant Franck Bonnamour. Un succès sur la Classique des feuilles mortes qui embellit la saison du Français.
Quatre mois qu’il attendait de lever les bras. Après une saison moins couronnée de succès qu’il l’aurait espéré, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) clôture l’année par un beau succès sur Paris-Tour. La Classique des feuilles mortes n’avait pas connu de vainqueur français depuis 2006 et Frédéric Guesdon, directeur sportif du grand gagnant du jour. Cette victoire, Démare est véritablement allé la chercher, dans un beau final.
Revenu à la pédale
A travers le vignoble tourangeau, la bonne échappée était aussi, une fois n’est pas coutume, le bon coup pour rallier l’arrivée en tête. A 35km de l’arrivée, trois coureurs s’envolent : le Français et super-combatif du Tour Franck Bonnamour (B & B Hotels) est accompagné de Stan Dewulf (AG2R Citroën) et Frederik Frison (Lotto Soudal). Ce dernier sera victime d’une crevaison. Vous l’aurez remarqué, Arnaud Démare n’est pas dans le bon coup. Aucun problème, le sprinteur revient à la pédale en compagnie du gros rouleur Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et grâce au travail de son équipier Valentin Madouas. A 1 km, les deux groupes sont réunis et batailleront au sprint.
Au sprint, évidemment
Le grand favori dans une telle configuration, c’est évidemment Démare. Le Picard sort d’une saison difficile, voire décevante. Après un abandon sur le Tour et une Vuelta pas à la hauteur, sa dernière victoire remonte à une étape de la Route d’Occitanie en juin dernier. Alors Démare lâche tout dans le sprint, et s’impose de justesse devant Bonnamour et Stuyven. Le Français claque sa 84e victoire en carrière et sauve sa saison, ou du moins la clôture de belle manière. A 30 ans et un palmarès déjà conséquent (Milan-San Remo, 3 étapes sur le Tour et 5 sur le Giro), le sprinteur n’en a pas encore fini avec la gagne.