Cyclisme : La Classic Grand Besançon Doubs se dévoile

Icon Sport

Programmée le 15 avril, la Classic Grand Besançon Doubs a révélé son tracé. Plusieurs équipes pro sont prévues, Thibaut Pinot sera présent sur ses terres.

Un classique pour les grimpeurs, au cœur de la Franche-Comté. C’est la promesse de la Classic Grand Besançon Doubs. Pour sa deuxième édition, la course est programmée le 15 avril prochain. Une date calée juste avant une autre épreuve franc-comtoise, le Tour du Jura. On retrouvera donc exactement les mêmes équipes sur ces deux courses. Cette année encore, les organisateurs ont dessiné un parcours difficile, ponctuée d’ascensions. Pas moins de 3 000m de dénivelé sont prévus sur les 180 km du tracé.

De solides ascensions au programme

Pour sa deuxième édition, la Classic Grand Besançon Doubs modifie son parcours de l’an passé. Si le départ est de nouveau donné à Besançon, en centre-ville, l’arrivée serait cette fois jugée au Belvédère de Montfaucon. Le parcours 2022 est très vallonné et devrait convenir à un puncheur-grimpeur. En juge de paix, la côte de la Malate. Assez courte, c’est une ascension intense : 3.8 km à 9% de moyenne, avec des passages à 17%. Une côte que les coureurs devront franchir deux fois dans le final de la course. Pour succéder à l’Erythréen Biniam Girmay Hailu, le peloton promet d’être fourni en cette période de début des classiques. La course est placée entre l’Amstel Gold Race (10 avril) et Paris-Roubaix (17 avril).

Quatre équipes WorldTour engagées, Thibaut Pinot en vedette

Quatre équipes World Tour seront sur les routes : Lotto Soudal, AG2R Citroën, Cofidis et la Groupama FDJ. Cette dernière aura pour tête d’affiche le Franc-Comtois Thibaut Pinot, déjà présent l’an passé. Ben O’Connor (AG2R Citroën), 4ème du dernier Tour de France, est prévu, tout comme David Gaudu. Parmi les autres formations françaises présentes, on peut citer B&B Hôtels, Arkéa Samsic et Total Direct Energies pour les Pro Teams. Chez les continentales, Go Sport-Roubaix Lille Métropole, Nice Métropole Côte d’Azur ou encore St-Michel-Auber 93 viendront animer les débats.

Quitter la version mobile