Cyclisme : La cour des grands pour Kévin Vauquelin ?

Icon Sport

A partir du 26 août, Kévin Vauquelin prend part à son premier Grand Tour à l’occasion de la Vuelta. Pour le jeune français, c’est un test grandeur nature.

Cap sur Barcelone. Ce samedi, le Tour d’Espagne version 2023 s’élance depuis la cité catalane. Si Jonas Vingegaard, Primoz Roglic et Remco Evenepoel devraient se disputer le titre durant trois semaines, cette Vuelta est un rendez-vous important pour la jeune génération française. Lenny Martinez et Romain Grégoire, coureurs de la Groupama-FDJ, vont disputer leur premier Grand Tour. Tout comme Kévin Vauquelin sous les couleurs d’Arkéa-Samsic. Vainqueur du Tour du Jura et du Tour des Alpes-Maritimes et du Var cette saison, le Tricolore de 22 ans s’apprête à passer à un nouveau cap.

Le classement général en priorité

« Kévin est jeune, mais il a déjà fait étalage de ses qualités en début de saison. Il va sur cette compétition afin d’apprendre, pour se tester sur une épreuve de ce genre avec une pression moindre », souligne Théo Ouvrard, manager sportif de l’équipe Arkéa-Samsic. « Nous souhaitons qu’il découvre la gestion d’un classement général. C’est notre objectif premier, après Kévin revient de blessure, ce qui va rajouter forcément une part d’inconnue au fait qu’une course de trois semaines soit toute nouvelle pour lui. Notre objectif sera avant tout le classement général, mais d’un autre côté, nous ne nous interdisons pas d’aller chasser d’autres objectifs pour lui. »

Apprendre à gérer une course de trois semaines

Pour le directeur sportif qu’est Sébastien Hinault, « il y aura forcément une part d’inconnue pour lui, comme pour nous. Mais compte tenu de son début de saison, de ces trois premiers succès acquis chez les professionnels, nous nous interdirons rien, lui comme nous. On va vivre cette Vuelta a España au jour le jour à ses côtés. Il existe forcément de l’attente auprès de Kévin, mais n’oublions pas non plus que cette Vuelta a España aura valeur d’apprentissage pour ce jeune coureur. C’est également la raison pour laquelle il débute sa carrière sur les Grands Tours en Espagne. Le but est d’obtenir le meilleur résultat possible avec Kévin, sans perdre de vue qu’il doit encore apprendre ce qu’est une course de trois semaines, comment la gérer. » Reste désormais au jeune normand à transformer l’essai durant trois semaines.

Quitter la version mobile