A l’occasion de l’Assemblée Générale de la Fédération Française de Cyclisme, Michel Callot, président de la FFC, a remis le label « Terre d’Excellence Cycliste » au Département de la Creuse.
Entre la Creuse et le vélo, c’est une affaire qui roule. Une dynamique confirmée par la Fédération Française de Cyclisme, qui a souhaité remettre le label « Terre d’Excellence Cycliste » au Conseil départemental. Ce label est une juste récompense pour le Département au regard de la qualité du travail fourni par l’ensemble des acteurs locaux. Il vient ainsi valoriser une année 2022 qui sera un temps particulièrement fort en matière de cyclisme pour le territoire avec son programme « Année du Vélo en Creuse ».
L’année 2022 sera ainsi marquée par l’organisation de compétitions nationales et internationales et de rassemblements cyclistes pour tous d’envergure, ainsi que de nombreux rendez-vous cyclistes dans le domaine du sport scolaire et du sport pour tous. Les Championnats de France sur route 2022, en catégorie Masters, se tiendront cet été dans la Creuse, avec le soutien du Conseil Départemental.
Un engagement fort depuis 2001
Mais l’engagement de la Creuse pour le cyclisme ne date pas d’hier. Le Conseil Départemental est le partenaire financier principal du Pôle Espoirs cycliste de Guéret, créé en 2001. Le Département a également été l’un des premiers à avoir aménagé l’intégralité des itinéraires inscrits au schéma national des véloroutes et voies vertes, et propose notamment un « Tour de la Creuse à vélo », labellisé par France Vélo Tourisme. La Creuse compte d’ailleurs sur son territoire deux grands sites VTT-FFC : Les Monts de Guéret (37 parcours pour 720 km de sentiers) et les Monts et Vallées Ouest Creuse (43 parcours pour 853 km de sentiers).
Sans oublier que depuis 2021, le Conseil Départemental porte la Grande Traversée VTT de la Creuse (investissement technique et financier), près de 270 km de sentiers balisés, et bénéficiera en 2022 de l’ouverture d’un 2e tronçon, pour un projet qui évoluera jusqu’en 2024. Le territoire mise aussi sur les autres formes de vélo, à l’image du BMX, qui bénéficie de deux pistes classées au niveau fédéral sur le territoire creusois.