En mars prochain, la Creuse sera à l’honneur à l’occasion de l’épreuve cycliste Paris-Nice. Une arrivée d’étape à Dun-le-Palestel et une chance pour l’ensemble du département.
Mardi 8 mars, c’est toute la Creuse qui sera en fête. Le département accueillera en effet une arrivée d’étape de Paris-Nice, première grande course à étapes du calendrier cycliste. Au départ de Vierzon, la Course au Soleil descendra progressivement vers le sud jusqu’à arriver du côté de Dun-le-Palestel pour le terme de cette troisième étape. Un honneur pour toute une commune d’un peu plus de 1000 habitants, qui se prépare pour ce rendez-vous. En effet, accueillir Paris-Nice, c’est aussi accueillir des champions comme Julian Alaphilippe, Tadej Pogacar, Primoz Roglic ou encore Thibaut Pinot.
Dun-le-Palestel, commune liée au cyclisme
A travers Dun-le-Palestel, c’est tout un département qui est récompensé. En effet, la Creuse n’avait plus vu passer Paris-Nice depuis dix ans. Pour une arrivée d’étape, il faut même remonter à 1996. Voir la Course au Soleil de retour est une reconnaissance pour les Creusois, et notamment pour la commune de Dun-le-Palestel. Chaque année, elle accueille de très nombreux coureurs à l’occasion de son traditionnel critérium nocturne. Un rendez-vous à succès qui a donc suscité l’attention d’Amaury Sport Organisation, organisme à la tête de Paris-Nice.
La Creuse rêve du Tour
Cette fois, ce sont quelques uns des meilleurs cyclistes de la planète qui arpenteront les rues creusoises, avant une arrivée d’étape qui pourrait se dérouler au sprint. Mais pour la commune, cette échéance marque seulement le début du marathon. Après Paris-Nice, Dun-le-Palestel rêve évidemment du Tour de France. Ce ne sera pas pour 2022, dont le parcours a déjà été dévoilé et ne fera pas étape dans la Creuse. Pour 2023 alors ? Tout un département en rêve. D’autant que le grand départ s’effectuera depuis Bilbao. Sur la route vers le nord, la Creuse pourrait hériter d’un passage de la Grande Boucle.